Le 27 juillet 2015 22:46, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
:

> [...]
> par rapport à la densité de population.
>
> Si je veux aller à Nice, la carte me sert avant tout à trouver les rues.
> Les arbres, ça vient après, seulement après.
>
> PSS donne des infos pertinentes sur des lieux remarquables, comme
> http://structurae.net/.
> Relier ces données à OSM me semble bien plus intéressant, pertinent.
>
> La notion de valeur ajoutée me semble très importante.
>
> Bien sûr les arbres importés ne vont pas décourager une communauté locale,
> mais importer ces données sans se mettre en relation avec cette communauté
> ne va pas dans le bon sens pour la développer.

Je suis bien d'accord mais à vrai dire c'est un peu ce que je pensais faire
en créant ce thread au titre plutôt évocateur. Malheureusement pas beaucoup
de niçois se sont manifestés...

En tout cas j'ai essayé de contacter les 3 contributeurs qui avaient déjà
rajoutés des arbres sur Nice:
- un seul m'a répondu pour l'instant et il n'est plus sur la région (tiens
ça me rappelle mon exemple, qui va maintenant s'occuper des arbres qu'il a
créé ? :p)
- un autre ne m'a pas répondu mais au vu de ses contributions il n'est plus
sur la région non plus  !
- l'autre par contre est encore dans les parages, j'ai donc encore un peu
d'espoir de pas être tout à fait seul

Après c'est sûr que c'est pas les seuls (j'essayerai d'autres contributeurs
récemment actifs) mais ça montre qu'effectivement il n'y a pas une énorme
activité sur la région, ce qui est effectivement surprenant vu la densité
de population..

OSM est aussi un projet très social... il faut un petit peu de temps pour
> intégrer aussi cet aspect.

Il m'a fallu du temps pour prendre du recul avec la technique et pour
> comprendre cette dimension... je ne pense pas être le seul. Relire nos
> premières interventions sur talk-fr est assez instructif de ce point de vue
> !

Personnellement ça m'a semblé assez clair dès le début et c'est d'ailleurs
pour ça que je n'ai pas hésité dès le début à communiquer et demander de
l'aide sur mes imports..

> Il y a plein de dev à faire, mais surtout pour mettre à disposition des
> non-dev des outils de plus en plus pratiques, ergonomiques, rapides,
> efficaces pour viser le meilleur rapport temps passé/valeur ajoutée et
> utilisables par le public le plus large.

C'est sur que c'est primordiale, je trouve d'ailleurs que l'éditeur iD est
assez génial de ce point de vue là..

Bon en tout cas ça ne résout pas vraiment mon problème pour savoir si je
peux ou pas envoyer mon import sur le serveur.. en tant que chef tu ne
pourrais pas me donner un autorisation spéciale (si possible sans clause NC
;p) ?

En tout cas si certains sont intéressés ils peuvent voir le XML généré
ainsi que les logs par ici <http://up.lbzh.fr/uploads/55b6aaf971201.zip> (dispo
pendant 48h).