On a aussi le cas des batiments successivement fusionnés mais dont les
niveaux ne correspondaient pas exactement : à l'intérieur pourtant il y a
des niv eaux communs sans murs, ou juste un jéger plan incliné ou une ou
deux marches. Dans le magasin, il y a un niveau 1 et un niveau 2 mais ça ne
correspond ni aux étages du premier batiment ni aux étages du second. Au
milieu de tout ça il y a des niveaux en mezzanine (le même étage n'a pas
partout la même hauteur de plafond).
Bref selon l'accès utilisé dans l'un ou l'autre des batiments et même au
sein du même batiment les niveaux sont notés différemment. Pour lever
l'ambiguité, la partie dédiée au magasin est nommé du nom de ce magasin.

On trouve aussi des entresols et pas seulement entre un 1er étage et le
rez-de-chaussée (c'est courant dans les grandes tours avec les étages
techniques pour ascenseurs et réserves d'eau ou systèmes de ventilation et
chauffage ou désenfumage ou transformateurs électriques, souvent avec des
hauteurs de plafond bien plus réduites que pour les étages habitables ou de
bureaux) : ces entresols n'utilisent pas forcément un numéro d'étage (entre
le 15e et le 16e étage par exemple, il y a le 2e entresol, le 1er entresol
étant entre le rez-de-chaussée et le 1er étage, et s'ils n'utilisent pas
toute la surface, une partie est utilisée pour augmenter la hauteur d'un
des deux étages, par exemple pour faire une salle de conférence en
amphithéatre ou de cinéma, dont le point le plus bas est un demi-étage en
dessous et sous la partie haute on trouve un ou deux étages pas
complètement alignés sur  ceux du reste du batiment).

La structure interne des grands bâtiments est souvent complexe, surtout
ceux de prestige et à usage commercial ou socio-culturel et les étages ne
sont pas toujours entièrement sur un même plan et le sol peut même être en
pente douce (exemple le siège du PCF à Paris), de même les batiments
d'habitation issus de la reconversion d'ancien batiments industriels avec
des escaliers spécifiques à certaines parties.