On 09/12/2015 10:43, Luc wrote:
> [...]
>
> J'essaye de cartographier les stations de métro autour de chez moi ;
> les principales stations disposent souvent de tunnels et parfois de
> plusieurs niveaux. Je ne suis cependant pas satisfait du rendu "par
> défaut" de ces tunnels.
> En effet, quand un tunnel est situé sous une place piétonne, le rendu
> par défaut ne représente rien, mais sous d'autres choses (herbe, parc,
> etc.) le tunnel est dessiné en pointillé.
> Le rendu osmfr me satisfait quand à lui, le tunnel est toujours rendu
> en pointillé, avec une couleur plus ou moins transparente..

Sur le rendu FR, les highway surfaciques sont rendues avec un légère
transparence pour cette raison.

> [...]
> vain. Voici les combinaisons que j'ai essayé :
>   - highway=footway, tunnel=yes, level=-1
>   - highway=footway, tunnel=yes, layer=-1
>   - highway=footway, tunnel=yes, level=-1, layer=-1
>
> A chaque fois, le rendu OSM standard est "bizarre".
>
> S'agit-il d'un problème lié au moteur de rendu, ou le problème est-il
> de mon côté (tags manquants par exemple).
>
> Je pensais qu'en ajoutant des tags, je pourrais avoir des infos plus
> précises et un rendu plus agréable, mais je ne trouve pas le tag
> manquant à mon équation...
>
> Tag level, tag layer, ... existe-t-il d'autre tags qui puissent m'aider ?

Il faut oublier le rendu OSM et ne pas chercher à obtenir un résultat
particulier sur celui-ci vu qu'il ne tient pas compte du tag level.
Or c'est bien le tag level=* qui doit servir à décrire l'empilement
multi-niveau en indoor.
layer=* n'est pas fait pour cela, il a pour objectif d'aider le rendu à
dessiner dans le bon ordre les objets.

Ok c'est un peu confu, je sais ;)

Si l'on veut un rendu qui prenne bien en compte le multi-niveau... il
faut créer une feuille de style adaptée pour cela.
Vu la complexité de rendre correctement en 2D des données en 2.5D ou 3D,
on n'a pas vraiment de rendu de référence sous la main. Le rendu FR fait
un peu illusion mais pas plus ;)

A mon avis, le mieux qu'on ait fait à ce jour c'est openlevelup (cocorico) !

--
Christian Quest - OpenStreetMap France