On ne tague pas pour le rendu mais on ne souhaite pas perdre des infos parce qu'on en ajouté. J'avais, comme suggéré sur la page capital <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/capital>, ajouté capital=6 à Vannes <http://www.openstreetmap.org/relation/192306> (préfecture) et capital=7 à Lorient <http://www.openstreetmap.org/relation/30305#map=13/47.7494/-3.3792>.
Au pire ça ne cassera rien pensais-je naïvement.
En fait ça a fait disparaître Lorient !
Ou voyez-vous une autre erreur ?
Que suggérez-vous?

Ne dites pas raser Lorient, ça a déjà été fait (et avec les forces dites de l'ordre sur les dents avec un ministre de la défense qui en a été longtemps été maire, ça pourrait ne pas être interprété comme de l'humour).

Je pense que le problème vient de l'absence d'admin_centre, il faisait partie d'un bâtiment supprimé et en supprimant le bâtiment le rôle a été supprimé dans la relation.
Vous confirmez ?

Jean-Yvon

Le 29/12/2015 19:05, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
Tyndare,
Bah, tu sais j'ai bien contacté les Romains (habitants de Rome) et modifié Washington pour que ces capitales apparaissent assez rapidement. L'affichage des textes est un sujet complexe et les moteurs de rendus ne sont pas parfaits... voir loin d'être parfaits. Même le moteur français (qui est un des moins mauvais) affiche St-Avé plutôt que Lorient, Vannes ou Auray dans le coin. La raison ? Un peu au nord de Vannes il est affiché avant et masque donc Vannes. Là manquait le capital=6 sur Vannes (Vannes est le siège de la préfecture du Morbihan). Je viens de corriger (au fait, le Morbihan <http://www.openstreetmap.org/relation/7447#map=9/47.7449/-2.8853> est devenu un département en pointillé !)

Christian te dira : http://overpass-turbo.eu/s/dsc ;-)

> Quel rendu existant l'affiche correctement ?
J'ai fait un pot-pourri de représentations de données OSM (autour d'Audierne) : les informations affichées / vies en évidence sont très différentes : http://mc.bbbike.org/mc/?lon=-4.606605&lat=48.039063&zoom=11&num=12&mt0=osmfr&mt1=geofabrik-german&mt2=geofabrik-topo&mt3=mapbox-hybrid&mt4=osm-administrative-boundaries&mt5=comi c-sans&mt6=osmfr&mt7=osmfr-hot&mt8=osmfr-openriverboatmap&mt9=osm-roads&mt10=osm-semitransparent&mt11=wanderreitkarte&marker=

Comme conseillé sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives#Arrondissements_municipaux_ou_communes_associ.C3.A9es :

          /Sur la relation/

//

  * /type <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:type>=boundary
    <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:type%3Dboundary>/
  * /boundary
    <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:boundary>=administrative
    <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:boundary%3Dadministrative>/

//

/Propositions : /

//

  * /admin_level
    <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:admin_level>=9
    <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:admin_level%3D9>/
  * /ref:INSEE
    <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:ref:INSEE>=*//(le code
    INSEE de l'arrondissement municipal, attention « INSEE » est bien
    en majuscule) /

//

          /Sur les membres/

//

            /Chemins/

//

[...]

            Et pour les communes :

            /Nœuds/

//

/En proposition : Le chef-lieu : /

//

  * /role  : admin_centre
    <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Role:admin_centre>//Le rôle
    admin_centre sera positionné sur le nœud représentant la chef-lieu
    de la commune, par ex. //*La Combe*//pour la commune //*Les
    Déserts*//, ou //*Paris*//pour la commune //*Paris*//. Pour des
    explications sur ce rôle, voir //la page décrivant la relation
    boundary

<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:boundary#Membres_de_la_relation>/

Tu disais place, je pensais admin_centre.
Tu dois avoir un chef-lieu ayant pour nom l'endroit en question.

Sinon il existe aussi capital <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/capital>=8 qui permet de rendre visible la donnée avec d'autres moteurs. Oui c'est pour du rendu ;-) mais si on n'indique pas l'importance de la relation par des admin_level et de la population, c'est difficile de bien représenter.

> Il y a de nombreux cas où ajouter un tag place n'aura pas vraiment de
> sens. Regarde la commune nouvelle de Sèvremoine, on le met où ce
> "place" ?
>http://www.openstreetmap.org/relation/1665801#map=11/47.0834/-1.0691
> Au niveau du chef-lieu ? Ça ne pas de sens

Ce serait un doublon avec admin_centre et l'un cacherait l'autre.
Donc nécessairement ailleurs.
C'est justement là que le "place" peut avoir sa raison d'être. Près du barycentre, là où il ne masquera pas d'informations importantes Je dirais environ en 47.1109, -1.0758
Actuellement la réponse est que la relation n'est pas affichée :
http://mc.bbbike.org/mc/?lat=47.1109&lon=-1.0758&zoom=11&num=12&mt0=osmfr&mt1=geofabrik-german&mt2=geofabrik-topo&mt3=mapbox-hybrid&mt4=osm-administrative-boundaries&mt5=comic-sans&m t6=osmfr&mt7=osmfr-hot&mt8=osmfr-openriverboatmap&mt9=osm-roads&mt10=osm-semitransparent&mt11=wanderreitkarte&marker=

Jean-Yvon