Hello !

Je bidouille sur le sujet depuis quelque temps.
En réponse très rapide :

En dgps, je ne crois pas qu'on puisse descendre sous 1m de précision. Et même 1m, avec des récepteurs standard, je suis assez sceptique. Pour ceux qui reçoivent 2 bandes de fréquences (L1 et L2) pourquoi pas, mais c'est du professionnel. C'est assez courant comme système dans les récepteurs de rando, mais pas dans les smartphones. Perso, je bidouille avec un Navspark-gl que je connecte en bluetooth à mon smartphone en attendant d'en faire un logger autonome (stockage sur carte µSD) :
http://navspark.mybigcommerce.com/navspark-gl-arduino-compatible-development-board-with-gps-glonass/

En RTK, on peut arriver à quelques cm, mais les conditions sont bien plus drastiques : Le principe de base est proche du dgps, mais on n'utilise pas seulement les données reçues depuis les satellites, mais la porteuse qui transporte ce signal. Il faut des récepteurs capables de récupérer les données brutes reçues depuis les satellites. On dit qu'ils sont compatibles "RAW". Ici, idem, les récepteurs travaillant sur plusieurs bandes de fréquences obtiennent de meilleurs résultats.

Et il faut 2 récepteurs pas trop éloignés (10km max pour les récepteurs L1). 1 qui est fixe (la base) et 1 qui est mobile (le rover). La base dont idéalement on connait la position exacte transmet ses infos au rover qui va recalculer sa position. Ce calcul peut être fait via la librairie RTKLIB qui est open source (sur ordi, smartphone), ou directement intégrée dans le récepteur.

On commence à trouver des récepteurs RAW sur 1 seule bande de fréquence, à pas trop cher. Par exemple le NS-HP que je teste en ce moment, et qui intègre une puce pour les calculs RTK (pas besoin de matériel externe) :
http://navspark.mybigcommerce.com/ns-hp-rtk-capable-gps-receiver/

Les restrictions sont qu'il faut recevoir environ 6 satellites en commun entre la base et le rover, avec un bon rapport signal/bruit, et qu'ils ne soient pas trop bas sur l'horizon. En utilisant uniquement le GPS, ce n'est pas toujours gagné, il faut vraiment de bonnes conditions.

Pour l'instant, j'ai un seul NS-HP, car pas trop les moyens financiers, et j'aimerais bien un modèle GPS+GLONASS et rêvons un peu, Galileo aussi. Ça existe déjà partiellement, le REACH de Emlid, mais on est dans les 500€ la paire.
http://www.emlid.com/reach/

Il existe d'autres solutions pour la station de base du système RTK, mais je ne vais pas m’étendre plus pour ce soir.

Stf