Je suis d'accord qu'il y a débat sur l'ergonomie du clic molette. En fait mon but est plus d'homogénéiser entre les softs (Gimp, Inkscape, QGIS, Grass, Evince, AutoCad, etc.) pour ne plus faire toutes ces petites erreurs quand j'alterne de manière très rapide et répétés. Par contre sur une action aussi redondante que la navigation il faut quand même viser à n'utiliser qu'une main donc je fais en sorte de ne pas associer une touche clavier à ces actions. Au final l'idéal reste la solution configurable.

« deux boutons c'est bien suffisant » ; chez MapBox ils en utilisent trente-deux, mais ça nécessite un ventilo pour se refroidir la main ;-) (https://www.mapbox.com/blog/techniques-for-fast-mapping/)

Charles MILLET
charlesmil...@free.fr

On 03/05/2016 16:00, Philippe Verdy wrote:
Je n'aime pas trop ce clic molette qui est très instable (difficile de cliquer sans tourner un peut aussi la molette, surtout quand on a une souris avec molette de précision sans aucun cran, notamment les souris pour gamers ou graphistes qui permettent de tourner la molette très vite et jouer sur plusieurs vitesses de rotation, bien que certains modèles ont une bouton permettant d'activer ou non les crans de la molette).

Sur iD, le glissement de carte se fait sur le premier bouton (clic-gauche); et certaines souris classiques pour Mac n'ont QUE ce seul bouton. Evidememnt il faut cliquer glisser sans avoir sélectionné un objet dessous (c'est la limite de ce clic).

IMHO ce devrait être configurable par l'utilisateur, selon la souris qu'il a (il peut aussi n'avoir qu'un pavé tactile la molette étant émulée en glissant le doigt le long du bord droit du pavé avec certains pilotes qui permettent de régler la largeur de cette bande latérale).

Glisser la carte avec le clic droit on s'y fait bien lors de l'édition sous JOSM, même si c'est différent de la simple navigation pour visualisation clic gauche pour glisser (car là aussi tu proposes aussi un autre bouton pendant l'édition mais encore moins "pratique" sur la majorité des souris) et du premier bouton utilisé dans iD comme lors de la visualisation (au prix de la nécessité de cliquer d'abord une icone pour signifier qu'on veut déplacer un objet et non glisser la carte).

Moi je n'utilise jamais nulle part le clic-molette, deux boutons c'est bien suffisant (d'autant qu'on peut les combiner avec SHIFT ou CTRL pour multipler les actions de sélection du premier bouton, et en faire autant sur le deuxième bouton, soit déjà 6 actions possibles; la molette ne sert alors plus qu'à zoomer dans les deux sens).

Le 3 mai 2016 à 10:46, Charles MILLET <charlesmil...@free.fr <mailto:charlesmil...@free.fr>> a écrit :

    Bonjour,

    Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de moyen pour intervertir
    les fonctions du clic molette (aussi appelé bouton 3) et du clic
    droit (aussi appelé bouton 2) sous JOSM. Mon objectif est de
    pouvoir utiliser le clic molette pour déplacer la carte comme
    c'est le cas pour de nombreux logiciels et utiliser le clic droit
    pour le choix des entités superposées.

    Si quelqu'un l'a déjà fait ou une idée sur la manière de le faire.
    Pour information je travaille sous Ubuntu donc je n'ai pas
    vraiment accès aux softs Windows.

    Bonne journée.

-- Charles MILLET
    charlesmil...@free.fr <mailto:charlesmil...@free.fr>


    _______________________________________________
    Talk-fr mailing list
    Talk-fr@openstreetmap.org <mailto:Talk-fr@openstreetmap.org>
    https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à