On Mon, 20 Jun 2016, Christian Rogel wrote:

> La question se résume à ceci, vu de ma fenêtre :
>
> 1) Il ne doit être fait mention des pratiques l’IGN ou l’INSEE que
> pour information, car, ils ne sont pas compétents pour ce dont il est
> parlé, c’est-à-dire, les noms de lieu délibérés par les communes.

D'accord pour l'IGN puisqu'ils décrivent leur rendu de carte et non des
règles typographiques.

Je ne me souviens pas que l'INSEE ait été mentionnée dans cette discussion.

Les standard typographiques définis par la Commission Nationale de
Toponymie me paraissent par contre tout à fait applicables à
OpenStreetMap. Quelle est votre raison pour les rejeter ?

> 2) On ne peut qu’être prudent avec ce que présente le cadastre :
> retranscription = possibilité de déviation

Oui mais ceci est une autre discussion.

> 3) Sauf erreur de ma part, les panneaux d’hydronymes (noms de cours
> d’eau) avec une minuscule à l’initiale ont été posés par l’État, au
> bord de ce qui a été ou est encore une route nationale. Cela me paraît
> une relique sans intérêt.
>
> 4) Les communes usent et abusent de leur liberté de dénomination et
> aucune normalisation ne peut sortir de constats diversifiés. Si les
> petits panneaux ruraux comportent aussi bien des capitales que des
> bas-de-casse, ce n’est, me semble-t’il, pas le cas des panneaux
> urbains (fond blanc entouré de bleu ou gris) qui comportent toujours
> [...]

Oui. D'où la nécessité de se tourner vers des sources plus fiables
comme le rapport de la CNT.

> Ma conclusion est que l’approche choisie pour Osmose est raisonnable,
> qui applique, non pas une règle de l’univers toponymique, mais une
> règle cardinale de la typographie française, qui prescrit une capitale
> en tête de toute locution (et exclut la présence au milieu d’un mot,
> comme dans OpenStreetMap).

L'approche choisie par Osmose contredit la règle édictée par
OpenStreetMap. Tant que ceci n'est pas résolu dans un sens où dans
l'autre il y a un problème.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Toponymes,_odonymes#Toponymes_officiels_et_non-officiels

> C’est pragmatique et, surtout, efficace. Proposer le bas-de-casse
> généralisé serait introduire de l’exotisme.

Vous êtes donc en faveur de changer le standard OpenStreetMap. Pourquoi
pas.

Cependant si l'option de commencer tous les champs name par une
majuscule est pragmatique, les gens ont naturellement tendance à le
faire, cela ne me paraît pas efficace du point de vue des utilisations
qui pourraient être faites de cette donnée dans un contexte nécessitant
une casse différente (que ce soit par un moteur de rendu ou par une
application qui voudrait insérer ce nom en milieu de phrase).

Pourquoi trouvez-vous qu'il est plus efficace de commencer le champ
name par une majuscule ?

[...]
> Je n’ai jamais vu l’article breton initial ne pas recevoir de capitale
> : Ar Pouilhod (échangeur de Châteaulin, sur la RN 165).

Je vous rappelle "qu'aucune normalisation ne peut sortir de constats
diversifiés". Pourquoi ce panneau échappe-t-il au status de "relique
sans intérêt" ?
;-)

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>              http://fgouget.free.fr/
                  Hiroshima '45 - Czernobyl '86 - Windows '95