Les noms ne doivent pas systématiquement commencer par une majuscule ?
Peut-être, mais dans OSM dans name on ne doit mettre que des noms propres, pas des descriptions.

Pas "arbre" ou "boîte-aux-lettres" pour prendre des exemples connus.

Et pour revenir aux toponymes, pour savoir s'il faut écrire le ou Le, quelle source ?

Je suis pragmatique, je ne vois pas le cartographe OSM moyen aller éplucher les décisions des conseils municipaux pour savoir si la mairie a déclaré "la Garenne" ou "La Garenne" (les deux existent das le SIG de l'agglo de Lorient) sans compter que le secrétaire de mairie a pu faire une erreur.

À Guidel, il y a une improbable rue Robert Schumann <http://www.openstreetmap.org/way/47939948>. Je ne sais qui a ajouté un n mais jouxtant la Place Jean Monnet, la rue fait référence de toute évidence à un des pères de la construction européenne <https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman> et non à un compositeur allemand <https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schumann>.

La plaque comporte 2 n, le SIG de l'agglo aussi.
Je vais bien évidement demander à la mairie de corriger si possible. En Europe et de par le monde il y a bien assez de N ! ;-(.

Alors une source pour savoir si le toponyme commence par une majuscule ou une minuscule sachant que seul l'IGN utilise une minuscule (je parle en général, pas que du rendu carto)... Maintenant si vous pensez que les articles des toponymes de lieux infra-communaux en France ne doivent pas avoir de majuscule, il faut changer Osmose... et exprimer la règle en bonne et due forme.

Oui un forçage en majuscule est toujours possible, mais à quoi bon s'il faut toujours le faire ?

Pour Nominatim, le problème c'est plutôt qu'il n'utilise pas de "slug" ou autre. Pour comparer je serais plus radical : suppression des séparateurs extrêmes, remplacement de toute suite de séparateur en simple espace, passage en majuscules non accentuées.
Ça permet de filtrer, garder les accents et autres pour trier.
Et on peut ajouter des transformations phonétiques (ai=è), mais ça devient plus coton. Bio bien-sûr. Ce sont les techniques styles Soundex <https://fr.wikipedia.org/wiki/Soundex>.
Pas grand chose à voir avec minuscules et majuscules.

Jean-Yvon

Le 23/06/2016 à 12:04, Jérôme Seigneuret - [email protected] a écrit :


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
[email protected]
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à