Je ne suis pas sûr que ça donne un résultat pertinent et surtout en ne définissant pas clairement ce que tu veux en sortie je pense qu'on peut sortir plein de choses bien variées. Si tu veux précisément la géométrie de la ligne sans les autres objets de la relation (même cas pour une ligne de bus) il faut filtrer sur le rôle et éventuellement le type de géométrie (linestring ou polygon).

Avec postgis, un ST_Buffer négatif, permet de virer ces excroissances... mais ça marchera sur ce type de géométrie pas forcément sur d'autres.

Il y a aussi une fonction "squelette" dans postgis, elle permet par exemple d'avoir une ligne médiane d'un polygone.

Pour le placement de textes, c'est utile, ça permet d'avoir des textes qui suivent la forme globale plutôt que d'être placé à l'horizontal, mais je n'ai pas encore essayé d'utiliser ça pour les rendus.

Bref, vaste sujet ;)