A vouloir être générique sans avoir l'intégralité des cas que l'on essaie
de couvrir, on ne peut que tomber à côté.

En tout cas en dev, en code, il est préférable de ne généraliser qu'à
partir du moment où l'on a au moins 5 cas extrêmement ressemblant pour ne
pas créer de couplage qui empêcherais une évolution futures.
Puis faut aussi voir quel serait l'intérêt de fusionner ces données ? Il
sera toujours plus facile à un programme de faire une ségrégation des
données par la clef que par la valeur. On pose plus volontiers un index sur
une clef que sur une valeur. Si aucun programme ne traitera les
commutateurs d'énergie & de train de la même manière, aucun intérêt à
vouloir économiser de la nomenclature.

My 0.5 cents