Alors, si on reprend la première définition du CNRTL (http://www.cnrtl.fr/)

"
Adresse :

Point d'acheminement ou indications sur le point d'acheminement d'un objet ou
d'une personne. A.− Phraséologie.(Dans certaines loc. figées ou arch.). Point
d'acheminement d'un objet, d'un acte; destination, destinataire."

La notion de destination et de destinataire est bien présent. La notion d'étape
n'apparait pas.
Une adresse c'est bien pour atteindre quelque chose ou quelqu'un, c'est sa
raison d'être.

Si vous voulez vous limiter aux points d'accès, il ne faut alors pas nommer vos
projets "base d'adresse" mais base de points d'accès, ou de voies publiques
numérotées, ou encore base d'adresse de logement individuel et de points
d'accès aux zones de logement collectif (un truc du genre + le pendant pour la
partie économique) !
Cela aurait au moins le mérite de l'honnêteté de la démarche.

Je ne sais plus quel document de la poste, précisait bien qu'une adresse
complète c'est une partie "publique" et une partie "privée'.

Et dans la partie privée,  il y a le privé "privé" (M duschemol et sa famille,
appartement 25) et le privé "partagé" : Résidence des oiseaux, Bâtiment les
Mésanges, Escalier D.

L'intérêt d'avoir une adresse, pour le commun du mortel, nous, simple citoyen
ou même service d'urgence, est bien de disposer d'un élément permettant de se
donner une chance d'atteindre physiquement un certain point dans tous les cas.
Je ne vois pas l'intérêt de l'adresse point de passage entre domaine "public"
et domaine "privé" dans le cas où celle-ci ne "littéralise"  qu'une moitié du
chemin.

Petite histoire, il y a quelques années je me penchais sur les diagnostics
pré-CUCS avec d'autres services de l'Etat. J'avais alors une interlocutrice
locale qui me demandait des stat sur les quartiers de son département pour
préparer les dossiers d'instructions en préfecture de ces futurs quartiers.

"Et pour le quartier des musiciens ? Qu'avez-vous comme chiffre ? Il y a plus
de 1000 habitants ? "

        "wtf, euuhh ? Quel quartier des musiciens ? "

"Ha oui, attendez je crois que c'est Avenue des Blanchards son "adresse" "

        "Je regarde..."

"Il y a la résidence, Schuman, Mozart, Lully,etc... Enfin son adresse... Vous
savez personne ne l'utilise cette adresse...."

        "(après pas mal de temps...) ah oui c'est peut-être le 1-9 Avenue des
Blanchards non ? "

"Oui, c'est ça, c'est ce que la poste nous demande d'utiliser, enfin vous savez
pour normer les adresses..et pour avoir des prix pour l'affranchissement..."

"...mais le facteur nous demanderait bien d'écrire autrement parce que ce
serait autrement plus facile pour sa tournée..."'

"...d'ailleurs, lorsqu'on a voulu ouvrir un centre social, ça été toute une
affaire pour y mettre l'électricité !!! On a donné cette adresse à EdF, et il a
fallu le faire revenir plusieurs fois avant que le local ai l'électricité, car
avec son adresse... il n'arrivait pas à le trouver le local !... Au final on
lui a demandé de nous appeler par portable a son arrivée à l'adresse, et à
partir de là on est allé le chercher...."

Rien d'inventé dans cette discussion  (sauf les numéro de rue car cette
histoire remonte à une bonne dizaine d'année et j'ai eu la flemme de regarder
dans la bano).

Qu'on en soit mécontent ou pas, tout une partie de l'histoire urbanistique
française contemporaine a été marquée et est encore marquée notamment par la
"chartre d'Athènes".dont l'un des point mis en avant pour "une ville
fonctionnelle" était la stricte séparation des espaces piétonniers et des voies
de circulation automobile...Ce qui veut dire que la dernière partie du trajet
peut-être totalement piétonnière et du coup probablement privée....". Et des
exemples comme mis dans le dialogue rapporté il y en a pléthore en France. Et
ce n'est pas forcément le seul contexte dans lequel ils apparaissent.
Sans compter que du stricte domaine public dans certains grands ensemble
irriguées d'artères entièrement privées il peut très bien ne pas en avoir...
J'ai au moins un exemple de quartier de cette espèce en IdF je le retrouverais
au besoin. Sur ce cas là si on avait pas les résidences dans le RIL, la seule
adresse se trouvait effectivement sur la voie d'accès...donnant accès à... ? 2
ou 3 rues , elles donnant accès à combien d'autres rues encore ? Et 2 ou 3
dizaines résidences ? En cas d'urgence si on a que le point d'accès....ça
risque d'être folklo !

Pour 95% des foyers, l'adresse "vécue" par les habitants est concordante
totalement avec la définition du point de passage entre partie publique et
privé et donc du point d'accès.

Mais l'adresse vécue, c'est à dire l'adresse que les gens "partagent", celle
qu'ils utilisent,  celle par laquelle ils disent "moi j'habite là" c'est le
point de passage entre le public certes, mais aussi et surtout lorsqu'il
existe, c'est le point de passage entre le privé partagé (au sens ou il est
utilisé potentiellement par plusieurs entités occupantes et distinctes )  et le
privée "privé" (c'est à dire partagée par une seule entité occupante privée :
de type ménage ou de type "établissement" ).

Et avec la logique du point d'accès (transition public/privé) vous les
condamnez à avoir des adresses imprécises...

Là personnellement ça me choque lorsqu'on parle de faciliter la mise en oeuvre
des services d'urgence et de secours, ce qui sera sans doute vrai pour 95% de
la population il faut le reconnaitre, et que par cette vision "étroite" des
choses on fait basculer des pans entier de territoires (car généralement ce
n'est pas 3 logements, ni trois établissement...) dans le flou complet.

Après je vous laisserais évaluer l'efficacité des secours dans ces cas, et je
pense que vous en aurez des retours... !

J'habite la plaine-st denis, il m'est arrivé de croiser des personnes cherchant
désespérément qui le studio où l'émission doit se tenir, qui le client à
trouver etc... tout ça parce qu'on ne leur donne que le point d'accès
(l'adresse pour vous ) de l'établissement situé dans le parc Icade des portes
de Paris  (seulement 500 mètres de large par 1 km de longueur...) , point
d'accès qui ne sert au final pas à grand chose si après on ne sait pas où
aller. Sans compter que des points d'accès il y en a plusieurs....

D'ailleurs Icade, sans doute bien conscient de ça, a changé le nom de rues qui
passaient sans doute mal dans les GPS (style 1ère,2ème,3eme, ...14ème RUE,
etc... ^^ ) par des noms de voies internes plus "attendus" (rue de la soie, rue
des maçons, etc...).
Mais dommage, qui ne figurent pas dans BANO....
Et sans doute, j'avais vérifié l'année passée, absent de la BAN aussi...

J'entends votre notion d'  "adresse - point d'accès", sans doute y a t il des
chantiers davantage prioritaires (et c'est toujours les mêmes qui ne sont pas
prioritaires, même lorsqu'on  défini votre territoire de prioritaire depuis des
décennies de politique de la ville - ce qui est un comble tout de même).

Mais il est certain qu'à un moment votre "définition" devra s'y adapter, car
des discussions là dessus seront inévitables tant que vous suivrez  cette
définition du point-d'accès = adresse.

Une adresse c'est fait pour délivrer des objets ou atteindre des personnes, les
dits objets et personnes se situant dans l'écrasante majorité entre 4 murs et
donc dans un bâtiment. Qu'une adresse puisse désigner autre chose qu'un
bâtiment, soit, mais qu'il puisse ne pas exister d'adresse pour désigner
l'entrée d'un bâtiment collectif de façon spécifique c'est un clairement un
manque de complétude pour une base d'adresse.