Bonjour Shoreh,

1. Je pense qu'il faudrait peut-être mieux préciser ON3V plutôt que AF3V. Les données de l'ON3V sont normalement en Open Data comme précisé à la fin de cette page : http://www.departements-regions-cyclables.org/observatoires/observatoire-national-des-veloroutes-et-voies-vertes/

2. Les GPX créés à partir des relations ne sont pas sensés avoir de /timestamp/ effectivement car il ne s'agit pas de parcours qui ont réellement été « logués ».

Les segments reprennent tels quelles les portions de /way/ qui ont servi à la description de la relation qui représente la véloroute ; c'est pour cela qu'ils semblent « morcelés ». Le fait que les segments ne se suivent pas n'est pas souhaitable mais c'est généralement le cas de grosses relations de type véloroute car le travail qui consiste à les maintenir est déjà très fastidieux alors maintenir l'ordre est généralement quelque chose qui est zappé. De plus les parcours ne représentent pas forcément des parcours linéaires ou des boucles ; là aussi, même si le modèle des relations d'OSM es sensé permettre d'éviter ce phénomène, on se retrouve généralement avec des parcours qui contiennent les variantes, les embranchements, etc.

Si tu cherche à créer des GPX exploitables je te conseille vivement de t'intéresser à BRouter (http://brouter.de/brouter-web/) de le tester et de créer et exporter tes parcours. Ça te semblera peut-être un peu plus fastidieux que de simplement télécharger un GPX mais tu verras que c'est la meilleurs solution pour avoir un GPX viable et qui emprunte un maximum les véloroutes ou autre parcours pédestre. Je n'utilise plus que ça et je crée très régulièrement des parcours pour faire du VTT, c'est impressionnant d'efficacité et c'est très motivant pour compléter les données avec tous les petits /path/ qui permettent de raffiner les itinéraires.

Autre précision sur BRouter, tu peux afficher la couche Waymarkedtrail et tu peux contraindre le parcours à passer par certains points. Je te laisse découvrir le reste...

Je ferai une présentation qui traite en partie de ce sujet à State of the Map pour info.

Bonne soirée.

Charles MILLET
charlesmil...@free.fr