petit retour d’expérience, un peu ancienne maintenant (2014)

Besoins : GPS et soft pour localiser des POI ; géolocalisation de photos

Tests : iPhone G4, sur l’app Plan  on est à peu près bien localisé, mais comme
ce n’est pas top pour enregistrer des POI ou des trajets (je ne sais même pas
si on peut le faire), j’ai alors testé des applications tierces : GPSMotion X,
mytrack, GPS4cam, Iphigénie, iGis for iPad, CartoMobile, GPSkit.
Avec toutes, les traces sont mauvaises voire très mauvaises (écarts aléatoires
de plus de 100m, arrêt intempestif d’enregistrement…) que ce soit à pied ou en
voiture que ce soit sur le iphone ou sur le ipad relié au iphone en wifi ; les
POI un peu meilleurs.

Après pas mal de recherches, j’ai opté pour un boitier GPS faisant logger,
boitier GNS2000 (aussi appelé Navilock) avec liaison Bluetooth. Il capte les
sat GPS et Glonass et est doté d’Egnos. J’ai testé avec avec l’iPhone et
l'iPad, avec tous les softs cités, la position (en général moins de 5m) est
devenue très bonne, comme les traces d’ailleurs ( à pied, en voiture ou en
avion à env.500m d’alt.). Testé aussi avec Qgis, pendant 2 à 3 heures, dans mon
jardin, la trace tourne dans un cercle d’env. 2m avec quelques points à env. 5
ou 6 m.).Je crois que le Garmin GLO est du même style, en tous cas dans la même
gamme de prix, env. 100€. (le GNS2000 est actuellement introuvable sauf
d’occasion).

Le blem serait donc plutôt entre les applications tierces et le phone qui n’a
sans doute pas une excellent puce/antenne.

Pour les softs j’ai utisé En définitive j’ai utilisé GPSmotion X pour les
traces et la navigation et Cartomobile pour les POI (compatibilité du format
.shp).

Pour la géolocalisation des photos, j'avais d’abord utilisé GPS4cam sur iphone,
soft  est plutôt très pratique (il faut juste lancer l’enregistrement,
photographier le flash code généré et attribuer les coordonnées en post
traitement), mais comme dit ci-dessus, le soft utilise les coordonnées de la
puce du iphone, qui sont mauvaises…

Je  suis donc passé à un GPS se fixant sur l’APN (Nikon D700)autre que le GPS
de chez Nikon , trop cher et peu précis. Finalement j’ai opté pour un  gps
produit par dawntech.hk <http://dawntech.hk/> (achat à HongKong, livraison
rapide, prix 100€ env.). Géoloc directe des images, précision observée très
proche de celle du GNS2000 et encombrement minime.

voilà