Mais en pratique, n'est-ce pas chronophage de devoir retoucher toutes
les geolocalisations ?

Disons que je sais assez rapidement géolocaliser des photos mais ça demande quand même de s'assoir devant le PC, de connecter le smartphone puis le GPS et d'utiliser un logiciel qui va bien. Il reste que je ne récupère pas encore l'orientation et que je n'ai eu le temps de tester les solutions proposées par Rainer.

Pour les photos, c'est documenté sur le wiki (même si je n'ai jamais
testé), mais si tu crées un noeud dans une app par exemple, il faut
faire une photo pour avoir un timestamp identifiable dans la trace ?

Dans le doute, je prends une photo de l'écran du GPS avec l'heure affichée. J'ai trouvé une seconde de décalage entre GPS et smartphone. Et mon appareil photo numérique dérive de 1,75 s/jour. Pas pratique pour les longs voyages :-(

Eric