Le 16 juil. 2017 9:55 PM, "marc marc" <marc_marc_...@hotmail.com> a écrit :

Bonsoir,

Le 16. 07. 17 à 16:33, Paul Desgranges a écrit :
 > relancer éventuellement (plein d'espoir...) la discussion sur comment
 > tagguer  les communes qui pratiquent ou pas l'extinction nocturne de
 > l'éclairage public
 > Il y a une proposition dans la page de discussion du tag 'lit'.
J'ai créé un nouveau sujet :-)
Pour éviter de refaire la discussion à 0 (je pense pas y avoir
participé, je me souviens juste de la saga avec l'association qui fait
du "closed data"), pourrais-tu en faire un résumé ?

C'est une décision politique prise par le conseil municipal, de mettre en
place une politique d'extinction nocturne de l'éclairage public. C'est
complètement différent des horaires de fonctionnement de l'éclairage
public, puisque là la volonté c'est de pratiquer l'extinction.

- la sécurité est conservée (bcp de gens s'inquiètent à juste raison de la
sécurité, plus particulièrement des piétons, des cyclistes, etc) (et aussi
des cambriolages, vols etc, à juste raison là aussi), mais je n'ai pas de
statistiques à citer
- ce qui est sûr c'est l'impact financier (bcp moins cher) et écologique
(bcp moins intrusif sur l'environnement).

Une commune normalement  fait ça prudemment et progressivement,  après des
périodes de concertation, d'essai, d'information etc, car ça change
énormément les habitudes.

Certaines zones de la commune peuvent ne pas être concernées, pas les
lotissements privés par exemple, ni les abords de zones commerciales ou
touristiques, etc donc ça peut ne couvrir qu'une fraction de la commune.

L'extinction se fait de telle heure à telle heure tels jours et de telle
heure à telle heure tels jours.

La première idée qui me vient c'est de mettre le tag lit sur l'entité
(le chemin/polygone/relation) qui décrit la commune.

Oui, c'est ce que je mettais sur la page discussion de lit

lit=yes ou lit=dusk-dawn pour les communes qui "gaspillent" oups je
voulais dire "qui ne sont pas encore sensibilisées aux avantages" :-)
lit=motion pour les éclairages par détecteur
lit=dusk-00:00 pour un éclairage qui s'arrête à minuit

J'ai lu la discussion sur la page anglaise lit.

Oui là

Le défaut d'un nouveau tag c'est que cela crée 2 tags en concurrence.
Une commune qui passe entièrement à un éclairage sur détecteur est selon
moi le top pour entrer dans cette catégorie.

Effectivement il y a aussi une amélioration des dispositifs d'éclairage,
pour des systèmes plus intelligents,  plus économiques, détecteurs de
présence.

il faudrait lit=motion mais en même temps lit=extinction_policy

Oui

De même cela va créer une limite arbitraire de l'heure de coupure
nécessaire pour rentrer dans cette catégorie alors que c'est une nuance.
Une commune qui expérimente de couper l'éclairage une heure + tôt, c'est
déjà un pas de fait dans le bon sens. Si elle coupe à 3h c'est valide ?

Les expérimentations ne doivent pas être mises dans OSM, uniquement ce qui
relève d'une décision municipale avec signalisation et information
 publiques. Qd la décision est prise, les horaires d'extinction sont connus
et peuvent etre renseignés dans OSM.

Sinon quand ? Selon moi tout éclairage inutile est de trop, même à 22h
mais c'est une position extrême.
De même c'est aussi une question de puissance lumineuse.

Ce qui serait intéressant à tagguer c'est la décision d'extinction de
l'éclairage public et les horaires, quelles que soient la qualité des
dispositifs d'éclairage, ce qui compte au final c'est de pouvoir dresser la
carte des communes pratiquants cette politique, non ?

Ça n'empêche pas de tagguer les dispositifs d'éclairage, (un par un, mais
quel travail !!)  eux mêmes de manière orthogonale

Je connais un endroit où l'éclairage public permet de lire son journal
dans la rue, où les environs de la fenêtre du salon sont + éclairés par
l'éclairage public que par l'éclairage raisonnable de la pièce.
Si cet éclairage excessif est coupé à 2h, mérite-t-elle son tag ?

Oui si décision d'extinction...

Comparativement une commune qui diviserait éclairage par 10 pendant
toute ou une partie de la nuit, le mérite-t-elle ? elle n'a pas de place
horaire mais a pourtant une meilleur efficacité lumineuse.

L'avantage d'un nouveau tag est de pouvoir faire une recherche sur ce
tag alors que rechercher des heures d'ouverture est plus long (il faut
chercher un "-" dans la valeur et ensuite éliminer ceux dont l'heure de
coupure est proche de l'aube).
Une piste est p'etre de garder lit comme maintenant et de rajouter
uniquement lit:extinction_policy=yes lit:extinction_method=xyz.
avec xyz qui devrait au moins prévoir les détecteur, les heures et la
réduction de puissance.

La syntaxe des opening_hours est bien non ?
Ça exprime exactement une politique d'extinction

Je suis mitigé pour lit:extinction_surface=x%
C'est à la fois pratique pour avoir une idée de la surface concernée
mais c'est difficile à estimer si on n'a pas l'info officielle.

Ce sont bien les mairies qui fourniraient cette info.

Ne serrait-il pas pertinent de créer une créer une zone qui concerne
l'étendue de la zone avec l'éclairage rationalisé ?

Une chose importante aussi si tu veux que cela puisse servir de modèle
serrait d'avoir une carte ou couche de carte qui permet de monter l'info
http://osmstreetlight.bplaced.net qui affiche les lampadaires ne
fonctionne qu'aux zooms > 14.
C'est insuffisant comme moyen de communication à l'échelle d'une commune
L'idéal serrait un outil capable non seulement d'utiliser les infos des
lampadaires mais aussi de infos plus générales sur les chemin/surface
une sorte d'overpass turbo adapté aux plus grand nombre.
Avec pourquoi pas une nuance de vert à rouge entre lit=no/motion et
lit=24h/7

Une carte de rendu sera intéressante mais pour l'instant on n'a pas encore
trop de données !

Très bonne journée

Cordialement,
Marc