Le 18 juil. 2017 6:51 PM, "marc marc" <marc_marc_...@hotmail.com> a écrit :

> Je n'ai pas compris la valeur motion et si tu as un cas précis : quelle
> commune aurait quelle valeur par exemple.

J'avais lu le cas d'une commune qui avait remporté un prix de
l'efficacité énergétique en migrant son éclairage public sur détecteur
avec un échange de donnée entre lampadaire pour que la détection d'une
voiture à x km/h allume les x lampadaires suivant dans la direction du
mouvement tandis qu'un piéton en allumerait moins mais + longtemps.

Il doit y avoir, et il y aura de plus des systèmes d'éclairage
intelligents, c'est un business énorme, meilleure efficacité, plus
économique, des dispositifs à led, etc, et ça va bcp bouger, mais je ne
sais pas si c'est à l'échelle d'une commune entière, ou plutôt à l'échelle
d'un boulevard, une allée, un quartier, un lampadaire c'est pourquoi je
demandais si tu connaissais le cas d'une commune et laquelle qui pourrait
être tagguée entièrement en motion ou
automatic ?
A contrario il y a vraiment un gd nb de communes qui pratiquent
l'extinction nocturne au milieu de la nuit de l'éclairage public. Et donc
ceci se fait à  l'échelle de la commune. (Tous les cas que je connais ce
sont des petites communes. Je ne connais aucune grosse commune qui fait
ça.)

Ce tag se retrouve aussi dans les 2 version d'une proposition
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Key:light_source
alors autant d'être compatible entre bonnes idées
EDIT: je viens de réaliser que lit=automatic décrit la même chose
il y a 5000 occurrences de ce tag dont 2 sur des relations (mais
overpass peine à les trouver)

Oui à l'échelle d'un lampadaire, ou d'une voie, mais pas une commune
entière ? A mon niveau je ne sais pas, et ne peux pas  prendre en compte
les spécifications à apporter sur UN dispositif d'éclairage, ou une rangée
de...
Mais peut-être dans le futur évidemment on aura ceci à l'échelle d'une
commune entière ? Mais on a déjà du mal à spécifier les tags de ce qui
existe maintenant alors c'est encore plus difficile à faire pour le futur ?

> Le fait de tagguer la pratique d'extinction n'empêche
> nullement de tagguer tout le reste.

Je reformule : comment tager une commune dont la politique est
l'utilisation de détecteurs ?
je pense lit=automatic (pour garder ce qui existe)
tu penses lit=extinction_policy
mettre une valeur empêche de mettre l'autre valeur :)
on fait quoi ?

Il ne faudrait pas trop personnaliser ça. Ce que j'ai mis dans la page
discussion anglaise de lit c'était pour garder trace de la précédente
discussion sur osm talk fr.

C'est pour résoudre ce conflit que je propose de mettre
"extinction_policy" sur un soustag, cfr ci-dessous

>     Au final les stats/cartes qu'on va pouvoir en sortir vont très fort
>     décrire une situation "administrative" ce qui est très différent d'une
>     situation des "bonnes pratiques sur le terrain"
> Il doit y avoir  un cas d'une commune qui aurait décidé d'une extinction
> de l'éclairage public et qui ferait tout autre chose, qui aurait fait
> "de la comm" quoi si je comprends bien ?
je pense qu'il arrivera fatalement un jour qu'une commune ayant décidé
d'une politique d'extinction a des faits contradictoire + tard parce que
par exemple un autre parti arrive au pouvoir ou pour problème technique

Oui comme pour tout, rien n'est immuable, ce genre de politique a une
certaine durée malgré tout.

Il y a aussi le cas inverse donné par Philippe : dans les fait,
l'éclairage de sa commune a des heures de coupure mais sans com/panneau

Oui c'est bien la pratique qui compte.

> J'avais  posé une question sur ce sujet sur cette même liste, est-ce à
> OSM France de faire des demandes d'ouverture de données aux associations
> comme ANPCEN. A l'occasion d'une rencontre officielle, d'un colloque ou
> d'un échange transversal, sur l'open data, ça serait bien que ce sujet
> fasse partie d'une wish list par exemple ?

je propose de reparler de ce point à + tard quand le choix des tag serra
finalisé et qu'on aura au moins une commune a monter :-)

> Si c'est pas mûr, on verra plus tard.
je pense que ta proposition est presque mur.
il faut juste ajuster des détails pour tenir compte de l'existant
lit=<des heures d'allumages> existe déjà. autant garder ce principe au
lieu d'avoir 2 tags qui peuvent avoir les mêmes valeurs

Mais pas à l'échelle d'une commune si ?

Le 17. 07. 17 à 21:58, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
> Il me semble préférable de mettre lit:motion=yes comme ça il n'y a pas
> conflit (le détecteur de mouvement est indépendant du reste).
l'avantage de ton idée c'est qu'elle permet de gérer facilement les
conflits lorsque plusieurs méthodes sont utilisée par exemple détecteur
+ horaire réduit)
mais que faire des 5000 tag existant ? on va vers 2 tag pour la même chose
car potentiellement c'est jusqu'au détail du lampadaire qu'on peux avoir
un mix détecteur+heure de fonctionnement
Je suppose même que la majorité des lampadaires à détecteur ont une
horloge ou un détecteur de luminosité pour pas qu'ils s'allume en
journée (hormis bien sur ceux de tunnel par exemple)
ils sont donc tous potentiellement candidat a 2 tag

> Pour les réductions d'éclairage tu veux un
> power:xxx%:opening_hours ?
> par exemple
> power:100:opening_hours=
> power:50:opening_hours=
trés bonne idée ! Dans une sous-clef de lit ?
Mais pas power car on risque d'avoir power=20W
lit:dimmer=yes + lit:dimmer:50:opening_hours=<lesheures> ?

Je propose donc de modifier légèrement la proposition initiale ainsi :
- garder lit comme il existe actuellement càd entre autre avec des
valeurs d'heure d'ouverture ou automatic
- tag sur les communes/villages avec la valeur lit correspondant à la
pratique utilisée (valeur principale si plusieurs valeurs différentes
existent). Exemple lit=dusk-24:00 pour un éclairage depuis le crépuscule
jusque minuit

Les horaires d'éclairage sont par défaut du crépuscule à l'aube et sont
presque implicites, il n'est normalement pas nécessaire de les indiquer, je
ne sais pas si cela est actuellement indiqué ou pas dans OSM pour une
commune ? Mais par contre ce que je sais de manière certaine c'est que les
horaires d'extinction, qd une commune décide de le faire, sont assez
variables d'une commune à l'autre.

- ajouter lit:extinction_policy=yes si une partie au moins du
village/commune s'éteint au moins un partie de la nuit, peu importe la
méthode et la présence ou non de panneau l’annonçant.
Si les faits sont différents de la com/panneau, les faits priment.
- ajouter lit:extinction_surface=x% avec la surface concernée
- ajouter lit:extinction_method=xyz.
avec xyz qui devrait au moins prévoir (selon les cas trouvé ici et sur
la page de discussion)
-- les détecteurs lit:extinction_method=automatic ou lit:automatic=yes
-- les heures de fonctionnement lit:extinction_method=opening_hours ou
lit:opening_hours=yes
-- la réduction lumineuse. (quand la lumière de chaque lampe est réduite
à certains heures) terme à trouver,peut-être quelque chose comme dimmer

Là pour dimmer c'est pareil, tu as des cas précis de communes en tête ?

-- l'extinction d'une partie des lampes (par exemple 1 sur 2). terme à
trouver

L'idée de 'scoper' les paramètres par 'lit:' est bonne, j'ai scopé parfois
certains tags relatifs à des dispositifs publicitaires par 'advertising:'
qd il pouvait y avoir ambiguïté, je ne sais pas pourquoi ce scopage n'est
pas plus employé dans OSM... (employé pour addr: et dans d'autres cas qd
même)

Paul qu'en penses-tu ? est-ce que cela rencontre suffisamment ton
souhait tout en tenant comptes des différentes objections ?

Je ne souhaitais certainement pas réfléchir à ceci de manière globale, je
ne m'en estime pas capable, je ne suis pas du tout expert dans le domaine
de l'éclairage :-)

C'est très très bien ce que tu as commencé !
Il faudra aussi, mais tu y as sûrement pensé, élargir le cercle de
discussions à la liste tagging qui est internationale, pour pas décider
ceci entre français. (Mais à l'international c'est difficile de leur
expliquer la "mode" française de la politique d'extinction au milieu de la
nuit de l'éclairage public.)

À mon niveau je suis simplement intéressé à voir si OSM  peut stocker
l'information de l'extinction nocturne au milieu de la nuit de l'éclairage
public :
Il me semble que sur un objet commune  lit:extinction_policy=yes est donc
mieux que lit=extinction_policy donc ça c'est bien et devrait alors marcher
avec lit:extinction_hours=<opening_hours> et
lit:extinction_surface=<percentage>. Et les heures d'éclairage peuvent etre
calculées  en négatif en sachant que normalement ça commence à la tombée de
la nuit et que ça finit au levé du jour.
Pour ce qui est de dimmer,  automatic, je ne connais personnellement aucun
cas où ça pourrait etre employé, à l'échelle d'une commune, et il faudrait
solliciter l'avis d'autres personnes (la liste tagging ?)

Merci pour ton mail très clair et tes efforts, c'est difficile de faire ce
que tu fais !

 Très bonne soirée ou journée !

Cordialement,
Marc