Bonjour à tous,

Quoique cette liste présente en effet toute son utilité comme l'a parfaitement expliqué Séverin, je pense que la discussion sur la fragmentation des canaux de communication mérite d'être posée (au-delà de la liste ici en question).

En effet la liste talk-fr est très difficile à suivre, à part pour des passionnés (rien que de lire le sommaire des messages et les 2/3 fils qui me concernent au retour d'une semaine de voyage m'a pris un temps significatif...), et il est quasi-impossible d'y retrouver des informations si on ne les a pas suivi au fur et à mesure. Je ne suis pas sûr que la division en listes thématiques aidera, entre les fils multi-thématiques et les nouveaux (ou non) arrivants qui se tromperont de liste/ne souhaiteront pas s'abonner à une liste spécialisée pour une simple question...

A mon humble avis le meilleur endroit pour discuter tagging (et même technique en général) reste le Wiki, avec ses conversations en un lieu unique, stockées en permanence, réorganisables/archivables, et traduisibles en chaque langue du Wiki. J'imagine que les principales conclusions des discussions sur talk-fr sont ensuite reportées dans le wiki lui-même de toute façon, mais perdre l'archive de la discussion peut faire perdre des subtilités/explications de pourquoi les décisions ont été prises ainsi.

De plus, les mailing lists restant un outil peu attractif (il suffirait de compter les messages de plusieurs membres éminents de la communauté, qui sont pourtant loin d'être inactifs sur le projet OSM mais sont quasi-absents ici...) et le forum pas beaucoup plus, il y a une vraie question sur la circulation de l'info dans la communauté française, francophone, et mondiale (cf. la mailing list de la Fondation qui est elle même très peu active). Le nouveau tasking manager va intégrer un outil de chat par projet qui était une demande de longue date, mais cela ne résoudra pas les problèmes des zones comme la France qui n'ont pas besoin de cet outil. J'éviterais le traditionnel "il faut lancer un Slack/Mattermost/équivalent" qui ne résoudra pas le problème si on ne se pose pas d'autres questions derrières.

Je pense également que cette question des outils de communication est fortement liée à l'ouverture à un public de contributeurs plus diversifié. C'est d'ailleurs un enjeu qui se pose aujourd'hui à énormément de structures. Peut-être un sujet de discussion au prochain SOTM ?

Cordialement,

Martin



On 26/08/2017 04:33, talk-fr-requ...@openstreetmap.org wrote:
Subject:
[OSM-talk-fr] Création de la liste OSM tagging-fr - communication - fragmentation
From:
Severin Menard <severin.men...@gmail.com>
Date:
26/08/2017 04:33

To:
Discussions sur OSM en français <talk-fr@openstreetmap.org>


Bonsoir à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. La France représente moins de 1% du total de mes contributions (https://www.openstreetmap.org/user/sev_osm) notamment parce que je n'y suis pas souvent - mais j'ai néanmoins peuplé de POI quelques centres-villes et fait sortir du presque néant quelques communes du Lot. Je suis inscrit sur cette liste depuis pas mal de temps, mais au vu du très grand nombre de messages publiés, je l'ai filtrée hors de ma boite de réception principale, ce qui me permet de pouvoir faire des recherches si besoin dans les échanges. Pour autant, je vous assure qu'il est encore possible de parler ici de moi à la deuxième personne et non la troisième, je peux répondre, la preuve. :)

Je pensais mon courriel clair, mais apparemment il ne l'était pas, ou bien une réalité a pu échapper à certains. Comme je l'avais écrit, le but de tagging-fr est bien d'être la liste de discussion des tags en français, entre FRANCOPHONES, pas de la liste de discussion des tags de la communauté OSM française. Je l'ai nommée tagging-fr en écho à dev-fr que je pense être la liste francophone sur les sujets de développement logiciel. Aurais-je dû la nommer tagging-francophone pour lever toute ambiguïté ? Il n'est pas trop tard, il y a au moins une liste existante (vote) qui est indiquée comme n'étant plus utilisée.

Quel que soit son nom, l'utilité de cette liste semble assez évidente dans la mesure où il n'y avait aucune liste dédiée aux discussions de tagging en français. A l'instar des nombreuses autres listes talk-*, talk-fr a vocation à être un lieu de discussions se rapportant à un territoire. Une rapide analyse des fils de discussion montre que les sujets relèvent en gros de trois catégories : - des sujets franco-français. Et c'est très bien ainsi, c'est fait justement pour cela. - des questions techniques. Cela serait sans doute mieux au sein du forum pour que les échanges puissent être facilement retrouvés et que la question ne revienne pas quelques mois plus tard, mais après tout pourquoi pas - des discussions sur des points de tagging, certains franco-français, mais pas mal à vocation générique. Là c'est dommage, car elles vont échapper à une grande majorité de contributeurs francophones non français, inscrits sur leur liste talk pays et pas sur talk-fr. Qu'il ne vienne à personne l'idée de suggérer à tous les francophones de devoir venir discuter tagging sur la liste talk française et y subir toutes les discussions consacrées à un territoire (les sujets franco-français décrits ci-dessus) qui n'est pas le leur. J'en connais pas mal, notamment en Afrique, qui apprécieraient modérément. La Gaule, notre terre à tous, on leur a déjà chanté la chanson.

Concernant la création de la liste hot-francophone (le fil : https://lists.openstreetmap.org/pipermail/hot/2014-July/005513.html), dont je suis effectivement bien à l'origine, mais loin d'être le seul à la désirer, les réactions négatives qu'elle a suscité venaient uniquement d'anglophones, réaction classique au sein d'un groupe dominant qui voit une minorité disposer d'un espace à elle où elle n'a aucun moyen d'action, et voudrait exiger qu'on lui demande son autorisation. Cela dit, la personne la plus réactive avait d'ailleurs à cette époque une expérience d'OpenStreetMap riche de 7 changesets et 45 nœuds. Et sur le fil, vous pouvez lire qu'aussi bien des anglophones que des hispanophones ont largement soutenu cette démarche de création. Au final, cette liste, qui a une activité logiquement moindre que l'anglophone, vit très bien sa vie.

Bon week-end à tous,

Séverin

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à