Le 31 août 2017 à 13:22, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a écrit :

> je me restreins à un message/jour sur ce sujet pour faciliter
> la lecture :)
>
> - formatage : je pense préférable qu'on garde le formatage existant
> si possible, quitte à faire plus tard un autre "projet" si un
> hypothétique consensus se dégage pour uniformiser cela
>
> - format des numéros :
>  > Voici le plan de numérotation: https://www.arcep.fr/?id=8146#c7916
> celui là est très clair.
> quelqu'un en fait une page wiki allégée de l'inutile ?
> dans le but de soumettre cela aux dev d'éditeur pour valider à la saisie
> [...]

Le 0700 est justement un cas où la numérotation à "10 chiffres " ne s'étend
pas, la longueur étant variable. Les préfixes 070x à 072x sont tous
réservés et décrits officiellement par l'ARCEP comme "Services
téléphoniques mobiles (numéros de longueur étendue)", tout comme les 08xx
(de plus en plus nombreux aussi avec de nouvelles classes de tarification
ajoutées par différents opérateurs et divers accords de refacturation "pour
le compte de tiers").

Seuls les 073x à 079x sont pour les mobiles "normaux" comme les 06xx.

Cependant je me demande pourquoi tu penses que les 0700 n'apporteraient
rien d'utile pour OSM, même si ce sont des "services mobiles" mais qui
pourraient fort bien être appelables aussi depuis une ligne fixe (de la
même façon que les 10xx à 4 chiffres qui ne suffisent plus aux "services
des opérateurs"), et même être appelables depuis l'étranger (en remplaçant
le 0 initial par le préfixe international+33 pour la France, un avantage
qui n'est pas possible avec les 10xx qui ne sont pas uniquement destinés
aux services directement pour leurs abonnés, mais aussi à leurs services
B2C ou infos boursières et financières, ou encore leur département
juridique, ou celui des contentieux/recouvrements ; les opérateurs en plus
se mettent à proposer autre chose que des télécoms, ils font maintenant de
la vente de n'importe quel produit, et même de la banque ou de l'assurance,
des réservations de spectacles ou de voyages, et doivent pouvoir être
joints facilement aussi depuis l'étranger pour ce dernier cas). Cependant
dans les 3/4 des cas cela tombera sur un centre d'appel qui peut être situé
n'importe où et donc pas géolocalisable, mais ces numéros figureront bien
en tant que moyens de contact (contact:phone=*), avec souvent à l'entrée
(mais pas toujours) un automate vocal.

De plus n'importe quel groupe commercial européen peut être aujourd'hui
opérateur en France (en respectant les conditions contractuelles et légales
imposées par la loi et acceptant l'autorité du régulateur et de respecter
le rôle des modérateurs) ; les banques ou la Poste aussi vendent des
prestations télécoms, des voyages, des spectacles, des services multimédia
en ligne, comme aussi les distributeurs et d'autres prestations comme
l'assistance médicale, la télésurveillance : on a donc de plus en plus
d'opérateurs entrant dans la catégorie d'allocation de ces numéros.

De fait le nombre d'opérateurs "virtuels" explose même si on voit des
regroupements sur les gros opérateurs "grand public" qui fondent et gèrent
l'infrastructure et la revendent en gros sur le marché européen et même
ailleurs pour d'autres opérateurs du monde entier (qui veulent faciliter le
"roaming" de leurs propres clients et offrir une offre structurée négociée
globalement, et non pays par pays où sont situées leurs "branches" et
filiales).