Je note toutefois que les décisions d'universalisation des numéros à 7
chiffres aux comores sont maintenant en vigueur (quand le disais "plus
tard", cela n'est plus vrai) depuis 2014.
Le 7 initial devant un numéro fixe comorien doit *aussi* être composé
depuis l'international.
Cela a libéré des nouvelles tranches de blocs à 3 chiffres avant les 4
derniers, pour l'entré de nouveaux opérateurs.
Toujours pas d'utilisation des 01 à 09. Les numéros d'urgence sont tous
maintenant dans la tranche 110 à 119 (avec une extension possible de 1 ou 2
chiffres), les 10 et 12 à 19 ont des usages spéciaux pour des numéros
courts (non utilisables à l'international) ou des préfixes de portabilité,
de même que les 5Q et les 8Q (incompatibles avec les numéros de Mayotte
avec +269 5Q AB CD et +269 8Q AB CD)

Le bloc 4PQ reste réservé pour les services spéciaux des opérateurs mobiles
(non internationalisables).
Le bloc 6PQ reste réservé
Les blocs 70 à 73 sont réservés pour des numéros longs fixes d'autres
opérateurs
Les blocs 74Q à 77Q sont attribués à des numéros longs mobiles ou
géographiques fixes des Comores
Les blocs 78 à 78 sont réservés pour des numéros longs fixes d'autres
opérateurs

Ca donne des indications aussi sur les numéros fixes valides à Mayotte
utilisables à l'international (du fait du partage du +269) qui de fait
devrait donc être limité (pour les fixes) à
+269 2Q AB CD, ou +33 2 69 2Q AB CD, ou 02 69 2Q AB CD
+269 5Q AB CD, ou +33 2 69 5Q AB CD, ou 02 69 5Q AB CD
+269 8Q AB CD, ou +33 2 69 8Q AB CD, ou 02 69 8Q AB CD
+269 9Q AB CD, ou +33 2 69 9Q AB CD, ou 02 69 9Q AB CD

Pour les mobiles de Mayotte il sont dans le plan français standard 06 ou 07
uniquement (ou +269 6... et +269 7...) mais pas de 07 4Q à 07 7Q possibles
réservés pour les Comores.
On constate donc encore un partage du +269 7 (contrairement aux autres
valeurs possibles du premier chiffre qui suit le +269), et pour Mayotte les
mobiles ne peuvent être que dans:
+269 6 PQ AB CD, ou +33 6 PQ AB CD, ou 06 PQ AB CD
+269 7 0Q AB CD, ou +33 7 0Q AB CD, ou 07 0Q AB CD
+269 7 1Q AB CD, ou +33 7 1Q AB CD, ou 07 1Q AB CD
+269 7 2Q AB CD, ou +33 7 2Q AB CD, ou 07 2Q AB CD
+269 7 3Q AB CD, ou +33 7 3Q AB CD, ou 07 3Q AB CD
+269 7 8Q AB CD, ou +33 7 8Q AB CD, ou 07 8Q AB CD
+269 7 9Q AB CD, ou +33 7 9Q AB CD, ou 07 9Q AB CD
Aucun numéro mobile français ne pourra donc utiliser les 07 4Q à 07 7Q
utilisés ci-dessous tant que le partage du +269 restera en vigueur

Les numéros suivants vont aux Comores:
+269 3 PQ AB CD (mobiles tous opérateurs)
+269 6 PQ AB CD (réservé pour usage futur)
+269 7 4Q AB CD (anciens mobiles CDMA de TELCO, saturés)
+269 7 5Q AB CD (fixes de TELCO)
+269 7 6Q AB CD (anciens mobiles CDMA de COMORES TELECOM, opérateur
historique, saturés)
+269 7 7Q AB CD (fixes de COMORES TELECOM, opérateur historique)

Les numéros suivants sont non valides dans les deux territoires, du fait
des règles de numérotation de chacun:
+269 0...
+269 1...