Je voulais aussi ajouter que même avant le passage à la numérotation à 10
chiffres, celle à 11 chiffres était déjà prévue à terme, cela semble
inévitable désormais à cause de l'explosion des numéros mobiles (alors
qu'on utilise de moins en moins les numéros fixes), et de celle des
services à valeur ajoutée. A terme la distinction entre numéros fixes et
géographiques pourrait disparaitre ou bien une refonte aura lieu où les
zones 01 à 05 seront renumérotées 011 à 051 pour laisser des 01x à 05x pour
les mobiles, et ajouter des numéros à valeur ajoutée 010 à 050, et où les
autres numéros mobiles 06 et 07 deviendront des 061 et 071 pour laisser
aussi les 060 et 070 pour les services ajoutés.

Il y a déjà plusieurs plans à l'étude qui doivent tenir compte des
évolutions, y compris celle qui arrive des "objets connectés" (en domotique
et pour les véhicules et autres objets mobiles connectés). Dès le début on
savait que les 10 chiffres ne suffiraient pas car le passage des 8 chiffres
à "10 chiffres" a surtout délégué un chiffre initial à autre chose et
seulement multiplié par 10 la ressource de numérotation mais le nombre
d'équipements à connecter ne fait que croître de façon explosive, de même
que la possibilité de changer d'opérateur souvent et d'avoir des contrats
courts ou des numéros "jetables" rapidement (Une numération plus étendue
est déjà en oeuvre depuis longtemps en interne dans les réseaux des
opérateurs pour identifier les lignes, assurer le routage et la portabilité
de nos numéros usuels et sert déjà de base d'expérimentation d'une
prochaine numérotation).

Les opérateurs et leurs clients professionnels voudraient disposer de
numéros pan-européens (valides sur tous les pays de l'UE, voire même de
l'ensemble de l'EEE), aussi bien en fixe que mobile, ce qui imposera le
choix d'un préfixe court commun (et ce préfixe court pourrait être le "0"
initial dont la fonction actuelle pourra être déplacée, sans changer pour
autant le 00 du préfixe international pour les appels hors UE), mais des
difficultés existent encore avec les pays à l'est de l'UE ayant une
numérotation encore plus ou moins basée sur l'ancien plan de numérotation
soviétique. Cette facilité serait aussi intéressante pour les clients
particuliers vivant dans des zones frontalières et avec plusieurs
résidences ou activités dans des pays différents (même si les frais de
roaming ont maintenant disparu au sein de l'UE). Et il n'est pas exclu que
cela aboutisse à un plan de numérotation pan-européen, avec des numéros de
taille beaucoup plus variable encore.

Ceci dit, on n'a plus besoin forcément d'un numéro de téléphone pour
appeler quelqu'un alors que les service VOiP permettent aussi d'appeler
quelqu'un avec une adresse IPv4 ou IPv6, un nom de domaine, une adresse
email, ou un moteur de recherche menant vers un compte d'abonné à un réseau
social, directement à partir d'un lien URL. Après la convergence télphonie
fixe et mobile, puis celle de la télé et la radio, puis des médias, il est
naturel que vienne aussi la convergence des réseaux sociaux et qu'au final
on n'ait plus besoin du tout des numéros de téléphone mais juste d'une
adresse email ou d'un nom de domaine.