Nicolas Dumoulin-2 wrote
> Quelques exemples ici :

Et ben mon vieux ! Tu nous illustres le fait de tagguer "name" sur les
panneaux de rando et on a un contre jour, un flou, et un arraché.
Pas évident de juger de la pertinence du "name" sur tes exemples :-)
Mais je suppose que ceux qui participent au débat ici on bien en tête ce
qu'est un panneaux de rando avec un nom indiqué dessus.

Nicolas Dumoulin-2 wrote
> En effet, il s'agit ici du nom du "nœud" dans le réseau de randonnée.
> (...)
> (Exemple avec) le nom des gares ou des arrêts de bus reprenant les
> toponyme.

Je n'avais pas pensé à cette manière de voir les panneaux de rando comme "un
réseau interconnecté".
Dans cette optique là, en effet, un panneaux pourrait avoir un nom du "point
du réseau" même s'il est éventuellement identique à celui du truc réél non
loin.
Ainsi, comme pour les lignes de Bus/métro/.., lorsque l'on considère
l'ensemble des arrêts d'une ligne, au sein de cette ligne, chacun à un nom.
Mouais.
Je pourrais me laisser convaincre par cette argumentation, si ce n'est que
je n'ai pas l'impression, quand je fais mes rando de voir "des lignes ou
réseau de panneaux".
Il m'arrive de croiser des "bout de carte" qui décrivent des randos
suggérées (des itinéraires quoi), mais je doute que tous les panneaux y
figurent, et j'ai plus l'impression qu'on me pointe les éléments du terrains
plutôt que des panneaux de repérage.

Nicolas Dumoulin-2 wrote
> Par rapport à l'exemple du col, dont on ne préciserait pas le nom car un
> poteau avec le nom du col existe déjà : j'ai un peu envie de dire que
> c'est la faute du rendu ou de l'outil. Si on affiche "panneau indicateur
> 'col truc'", ça lève un peu l'ambiguïté.

Comme je disais, je pense que les outils d'usage finiront par ignorer les
name des panneaux pour éviter la confusion et les doublons, donc ce
désagrément devrait être réduit. Par contre, les outils d'édition eux ont
pour rôle de montrer ce qui est dans la base, donc ils devaient logiquement
continuer à indiquer "col truc" sur le panneau et, j'en ai peur, dissuader
de l'ajouter.
D'où ma dernière suggestion sur le wiki, de bien indiquer que le nom sur le
panneaux ne remplace pas le nom sur le point réél, et espérer que les
éditeurs auront une démarche visant à réduire les risques d'oubli
("panneau du col truc", "icône en gros", "texte en petit", que sais-je
d'autre comme bonne idée)

-----
--
sly, contact direct : sylvain /a\ letuffe o r g
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe