Bonsoir,

ce qui m'intrigue avec floodgate c'est que cela semble surtout lié à de l'inondation, du déluge (de ce que j'ai compris je ne suis pas assez fluent en anglais !!!).

Alors que les portes à flots j'ai l'impression que c'est quelque chose de plus régulier, à chaque marée, soit pour maintenir de l'eau dans un port par exemple soit pour empêcher l'eau de mer de venir "polluer" de l'eau douce (zone marécageuses par exemples).