C'est peut-être une façon d'intervenir sur la base statistique qui
permettra de dire ensuite que la France et les collectivités ont tenu ses
objectifs en terme de réduction des pesticides, en ne les mesurant plus
qu'autour des gros cours d'eau (largement urbanisés) et plus autour des
plus petits (entourés de terres agricoles). Déclassifier cela ne coûte rien
et ça évite d'avoir à contrôler : ce sera aux riverains de le faire à leurs
frais, les collectivités ne le feront plus, mais pouront aussi ne pas tenir
compte des mesures faites par les riverains (même s'ils passent par les
mêmes labos agréés, on leur répondra que le prélèvement n'était pas fait
dans les règles, il faudra passer par huissier de justice et flacons
scellés pour la collecte, ce qui aura un coût).
Si les collectivités se désengagent de ce sujet, il faudra que les assos de
protection de l'environnement reconnues d'utilité publique se voient
accorder une foi crédible pour leurs relevés et des participations et
droits de vote/décision dans les agences de bassin qui devront s'ouvrir un
peu plus (et pas seulement offrir des droits aux exploitants de réseau
titulaires de concessions publiques sur l'eau et l'assainissement...). Mais
alors voudront y venir aussi les assos de chasseurs, de pêcheurs, des assos
sportives et même les syndicats agricoles et des organisations financées
par les producteurs de pesticides...
C'est tout le problème : en désengageant l'Etat et les collectivité de ce
secteurs et faisant appel à l'autorégulation, on sait déjà que ce soront
uniquement les quelques-uns qui ont le plus d'intérêts financiers qui
gagneront et imposeront leurs choix à tous les autres, puis imposeront
leurs prix sans contrôle réel. Ca s'est passé comme ça dans tous les
domaines (pas que dans le secteur de l'eau).