Le 22 mars 2018, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

> Comme j'avais eu l'occasion de le dire le déclassement est faible là où les
> associaitions luttent (SEPNB-Bretagne Vivante : peu de déclassements en
> Bretagne).
> La pluie n'ayant pas lu les arrêtés préfectoraux, les ruisseuax intermittents
> continueront à se former.
>
> Ca peut avoir une influence sur nos sources, ça ne doit pas en avoir sur
> notre carte !
> On sait déjà indiquer d'un cours n'est pas permanent :
> intermittent=yes
>
> Peut-être description=ruisseau (ou fossé...) déclassifié par l'autorité
> [...]

Et bien retenir que c'est une affaire purement politique, avec des
changements qui peuvent être plus ou moins rapides dans un sens comme
dans l'autre suivant les rapports de force sur le terrain comme le dit
Philippe.

Il faut bien savoir que de nombreux cas ne font que valider une action
illégale de suppression physique du cours d'eau soit par tarissement
en amont ou plus souvent par destruction au bulldozer ou au tracteur
pour les plus petits. Et le préfet valide trop souvent sous la
pression de certains groupes :/. Ce genre de forçage illégal de la
décision publique n'est malheureusement pas rare dans certaines
campagnes de l'ouest de la France. Il est attaqué en justice quand des
associations le détectent et en ont les moyens financiers et techniques.

Tout aussi illégalement, c'est la même chose avec les mares, les zones
humides, les bois rasés à blanc du jour au lendemain. Les destructions
se sont accélérées dans certains secteurs depuis 10 ans et surtout
depuis 5 ans. Certaines associations ne savent plus où donner de la
tête face aux actions concertées de certains lobbies directement sur
le terrain, j'en ai été témoin.

Openstreetmap est précieux pour faire un état des lieux.

Dans la description proposée par Jean-Yvon, Il ne faut pas oublier
d'ajouter la date de la décision qui a une valeur importante.

À ce propos, existe t-il une carte archive d'OSM consultable
facilement comme on consulte la version ancienne formatée d'un article
sous Wikipédia ?

--
Alain Rpnpif