Les cirques sont juste des formes particulières de vallées, cernées par des
hauteurs presque tout autour hormis quelques passes étroites (parfois via
des cols).

Effectivement il n'y a pas toujours des falaises, ou seulement sur une
partie minoritaire du relief qui domine le cirque.

Beaucoup sont d'anciennes vallées glacières ou d'anciens lacs qui depuis se
sont érodés sur un passage étroit. Mais un tel passage en surface peut ne
pas toujours exister (l'eau sort du cirque par un syphon naturel). Certains
cirques sont des calderas d'anciens volcans. On voit plus souvent des
falaises justement dans les calderas des volcans et dans les zones
d'effondrement d'un plancher entre deux soulèvements techtonique. Certains
cirques ont aussi été noyés sous la mer et c'est le poids de la
sédimentation qui a provoqué leur effondrement, avant que la mer se retire,
laissant les "falaises" visibles.

L'origine des falaises peut être l'effondrement du plancher, mais dans
d'autres cas c'est le fruit d'une érosion rapide par la mer ou le lent
creusement d'un canyon par un cours d'eau.

Bref je suis d'accord que "cliff" n'est pas bon. Je pencherais juste pour
le classement en tant que "natural=valley" (ou natural=caldera, cependant
des volcans peuvent avoir des calderas envahies par les eaux d'un lac ou
par la mer, de sorte que ce ne sont pas vraiment des "vallées" mais plutôt
des lacs, des baies comme à Santorin, à ne pas confondre avec les lagons
dans le cas des atolls, qui sont cernés non pas par les cimes d'un plancher
continental, mais par l'élévation d'un massif coralien ayant grandi le long
des pentes peu profondes d'une caldera effondrée et noyée sous l'eau; on a
aussi le cas des lagons surelevés: le lagon s'est soulevé à nouveau puis
vidé de son eau, laissant apparaitre un plateau: les falaises ne sont plus
à l'intérieur de la caldera, mais autour, le plateau n'a plus rien d'une
vallée et est presque entièrement repli par l'accumulation du massif
coralien qui a été soulevé, puis erodé, ses propres sédiments d'érosion
ayant fini par combler l'ancien lagon central vidé depuis de son eau. en
même temps que d'autres sédiments biologiques ayant fini par prospérer
dessus, le tout mêlé de poussières ou sables apportés par le vent, pour
former un sol complexe mais souvent fragile et pauvre en eau)

Les falaises elles-même, quand il y en a autour des cirques, sont à tracer
comme des traits simples, et elles forment rarement des courbes fermées
autour des cirques et peuvent même se fermer non pas autour du cirque mais
autour des cimes qui dominent le cirque... Le cirque peut être cerné de
cimes sur plusieurs rangs concentriques (Gavarnie par exemple): il peut y
avoir alternance de montées et descentes entre la vallée centrale et les
plus hautes cimes visibles.