Non la Fondation ne détient pas les droits d'auteur, elle n'est qu'un agent
gérant les droits individuels pour le compte des contributeurs. Cela fiat
une grosse différence en termes de droit, car sinon la Fondation serait
légalement et pénalement responsable directement des contenus.

Elle s'en tient au rôle de prestataire technique en tant qu'agent mandaté
(ce qui l'oblige tout de même à répondre aux injonctions de tiers mais pas
nécessairement en révélant l'identité réelle des contributeurs) et assume
le rôle de protéger les droits des utilisateurs en leurs noms propres qui
l'ont mandaté quand ils ont approuvé les "Contributor Terms". Le rôle de la
Fondation est celui d'un mandataire (proxy agent en anglais). Et au delà de
ça celui de promouvoir et diffuser leur travail à destination de tous.

La mention "Les Contributeurs d'OpenStreetMap" est donc appropriée. Sinon
ce serait "Copyright OpenStreetMap Foundation". Collectivement les
contributeurs ne sont pas membres de la Fondation et rien ne les oblige à y
adhérer. La seule obligation d'est pour chacun de respecter les droits des
tiers et s'y engager, et sinon donner mandat (et non transférer une
propriété quelconque) à la Fondation pour protéger leurs travaux personnels
et autoriser la Fondation à les publier sous la licence ODbL (laquelle
n'impose pas de mentionner la liste de tous les contributeurs mais juste de
les mentionner sous une forme collective clairement identifiable, sachant
alors à qui on doit s'adresser si l'un deux commet un impair vis-à-vis des
tiers.

Le 10 avril 2018 à 19:32, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
: