Bonsoir Jean-Yvon,

Le 19 juin 2018 à 19:39, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> [...]
> <https://www.agenceore.fr/distributeurs-de-gaz-et-delectricite-par-commune/?tx_annuairegrd_cartographie%5Baction%5D=geolocalisation&tx_annuairegrd_cartographie%5Bcontroller%5D=Grd&cHash=a707b322b97f1509f523a51ca5723b00>
> sur l'emprise de la commune d'observation" n'est pas suffisant.
>
> Des postes anciennement gérés par EDF (ou peut-être ERDF) sont devenus des
> postes privés. Donc si le poste n'est pas proposé à l'intégration alors que
> c'est une zone où la distribution est concédée à Enedis, il ne faut pas
> mettre EDF/EDRF/Enedis comme opérateur (mais l'entreprise en question ?).

C'est presque ça : les postes ne deviennent pas privés, il le sont dès leur
construction parce que le client paye.
Lorsque le poste vu sur le terrain n'est pas proposé à l’intégration :
- On est sur une commune non Enedis (vérifiable ici :
[...]
)
- C'est un poste public mais "invisible" (dans certains immeubles,
souterrains...), Enedis n'ayant libéré que les postes réputés visibles.
- C'est un poste privé et il est co-exploité par le gestionnaire public et
le client, et on peut utiliser substation=industrial + voltage=20000;400.
Difficile à déterminer en l'état. Mettre operator=Enedis n'est pas une
erreur en soi puisque le distributeur assure tout de même le comptage à
l'intérieur.
- Le poste existe déjà sur OSM et on en profite pour vérifier ses tags.

J'ai ajouté ce passage au wiki

Le 19 juin 2018 à 20:08, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> L'exemple :
> http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#item=0%2C8280&zoom=
> 18&lat=47.81352&lon=-3.48187&overlays=FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFT&level=1%
> 2C2%2C3&tags=&fixable=
>
> https://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=20/47.81348/-3.48212
> Celui-ci (récent) c'est bon.

Sur celui-ci, la vue aérienne permet de dessiner le bâtiment rectangulaire,
et ajouter building=service dessus avant de reporter les tags du noeud.
Le noeud seul sera bien pris par Osmose, mais si on peut en profiter pour
avoir le bâtiment en plus c'est mieux

> https://www.openstreetmap.org/edit?editor=id#map=22/47.81375/-3.48016
> Celui-là (à 100 m) c'est un poste privé marqué EDF ou ERDF.

Oui je confirme.
Du coup ici aussi on peut dessiner le bâtiment et ajouter :
building=service
power=substation
substation=industrial
voltage=20000;400
location=indoor
operator=Enedis (n'est pas si faux, simplifie la tache et on ne pert pas
d'info, puisqu'il y a substation=industrial)

> Pas de vue au niveau de la rue.
> Sinon on peut ajouter des photos satellitaires pour aider à distinguer les
> postes de distributions des transfos de poteau.

Je confirme, c'est utile :)

François