Salut,
J'ai pas vraiment pris le temps de m'interroger sur cette histoire de zone
légale. Mais je vais aller dans ton sens sur ce sujet.

Je pense que pour bien décomposer les éléments il faudrait en toucher un
mot avec un juriste qui accepterai de nous aider ou via les universités de
droits. C'est un sujet à proposer je pense.

J'en reviens à la zone 50 en ville (zone légale 50) puis les zone 30 puis
les zones 20
Les notions d'accès (private et permissive) car une voie ouverte à la
circulation sans barrière physique est de fait dans la loi une voie privé
ouverte à la circulation publique (dans mon métier ça a un impact sur notre
activité)

Mon problème et en lien avec le source:maxspeed=sign avec par exemple
maxspeed=70. Vu que les panneaux de sortie et d'entrée de ville ne sont pas
sur toutes les voies (problème de chemins classés en highway=residential ou
l'inverse) les outils de propagation de vitesse par simulation entre en
conflit car un bord est à 80km/h et l'autre des fois à 30km/h. (peut-être
aussi un manque sur les vitesses en zone privé.

Bref je vois plus un schéma découlant aussi de name du fait de ce soit une
zone et que ce soit un critère lié au loi et règlement (code de la route)
et que c'est pas lié uniquement à une notion de vitesse. Donc cette clé
doit être décorrélé de maxspeed.

je pense à un truc du genre *highway:legal_type*

Cette clé a déjà été décrit pour les panneaux publicitaire et comblera
emplement le dispositif de vitesse

en agglo:
Si tu es à 50 les vitesses sont implicites
après on peut aussi le faire en explicite
maxspeed=50
*highway:legal_type=urban *ou  *highway:legal_type:FR=agglomération*
Si c'est une voie à 70
maxspeed=50
*highway:legal_type=urban *ou  *highway:legal_type:FR=agglomération*
maxspeed=70
source:maxspeed=sign

Le reste est dans le même contexte

Ça règle aussi le problème des Voies vertes
*highway:legal_type:FR=Voie Verte*

Et évite de jouer juste sur des types de "voie spéciale" sachant que les
voies vertes traversent des chemins de halage des voies de service etc avec
des conditions de circulation très variables.

Qu'en pensez-vous? On réutilise une clé existante qui colle à notre
contexte. C'est quand mieux que d'avoir
maxspeed:type=*
source:maxspeed=FR:zone:30  ou FR:zone30

Et avec ça, on libère et fait mieux correspondre la notion de
source:maxspeed

D'ailleurs il y a aussi des notions de vitesse que j'appelle "de bon sens"
car à moins d'être avec un véhicule de rallye tu ne roules pas toujours au
max de la vitesse légale (problème de visibilité, sinuosité, pente, nombre
d'accès sur la voirie, espaces boisés etc avec passage de faune)

Concernant les vitesses de circulation et les outils il faut voir de ce coté
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Routing#Speed_data

A+

Cordialement,
Jérôme Seigneuret