je ne saisis pas en quoi cela aurait tout son sent d'avoir la moitié des
infos dans un schéma, l'autre moitié dans l'autre et une partie des
infos incohérente entre 2 schémas qui coexisterait pendant 10 ans.

je ne vois pas non plus en quoi la proal de djiark t'aiderai dans ton
problème, si le trunk japonais permet le piéton et l'européen non.
pour résoudre cela il y a la propal des valeur par défaut (avoir le
contenu de la page wiki dans des relations par pays voir régions
afin que chaque outil ne doivent plus réinventer la roue pour
les récupérer)

le problème no 1 est peut-être de définir le besoin.
la propal parle d'un rendu différent entre la première photo
et la 2ieme.
j'attends de voir les valeurs des tags et des sources sur les exemples
proposés pour voir un peu + clair sur ce qui n'est pas possible
avec les tags actuels pour les ways routier (pour les autres il est
vrai qu'il y a moins de niveau différent et de critères pertinent)