> En représentation cela donne ceci aujourd'hui
https://overpass-turbo.eu/s/GZD

Je trouve cette représentation utile et la richesse des données géniale.
Elle me donne envie de vérifier ou d'ajouter d'autres quartiers, mais pas
d'en supprimer.
Je ne vois aucun doublon.

Et si quelqu'un veut renommer le quartier administratif de la Goutte-d'Or
en :
name=Quartier administratif de la Goutte-d'Or
ou name=71e quartier administratif
ou name=administratif_police_7511871
Franchement... ça ne me dérange pas, ce truc n'a aucune existence de
terrain.
On pourrait aussi faire des articles et des identifiants wikidata
différents pour le "quartier administratif de la Goutte-d'Or" et le
"quartier de la Goutte-d'Or", ce n'est pas la même chose. Vraiment.
Je répète : ce n'est pas la même chose.
Et si quelqu'un veut supprimer le quartier administratif parce que [insérer
ici une raison quelconque]... je dis "pourquoi pas", de toute façon c'est
de la donnée de référence, on la retrouve en open data.

Par contre, si quelqu'un commence à supprimer des quartiers (au sens
commun), des noeuds place=*, ça ne va pas.
On bascule dans la destruction de données de réel contributeur, de terrain,
ou de connaissance locale.
Une donnée qu'il est difficile de trouver (un peu sur wikipedia) mais
surtout présente dans la mémoire collective.

> La page wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_de_la_Goutte-d%27Or ne m'aide pas
plus.

Même pas cet extrait ?
> Historiquement, et dans le langage courant, « la Goutte d'Or » fait
généralement référence au sud-ouest du quartier administratif, autour de la
rue de la Goutte-d'Or, entre le boulevard Barbès et les voies ferrées.

Et si on reste sur wikipedia, on a beaucoup de choses à lire...

Par exemple le quartier d'à côté :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Rouge_(quartier_de_Paris)
> Château Rouge est un quartier de Paris [...]. De nature informelle, il
fait partie des quartiers administratifs de la Goutte d'Or et de
Clignancourt.

Donc dans le quartier administratif de la Goutte-d'Or, on trouve le
quartier (non-administratif) de la Goutte-d'Or et une partie du quartier
(non-administratif) de Château Rouge.

Sur un autre quartier encore, Batignolles, on trouve la distinction
quartier administratif et quartier (non-administratif)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_des_Batignolles
> Le quartier administratif des Batignolles est délimité [... définition de
l'étendue]
> Aujourd'hui les Batignolles apparaissent souvent comme [... étendue
significativement différente]

Un autre quartier, aucun lien direct avec un quartier administratif :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faubourg_Saint-M%C3%A9dard
> Le faubourg Saint-Médard ou "quartier Mouffetard" est un quartier de
Paris dans le 5e à cheval sur les quartiers administratifs Jardin des
Plantes et Val-de-Grâce.
idem pour le Marais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Marais_(quartier_parisien) et
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_du_Temple
> Le Marais est un quartier parisien historique (et non pas quartier
administratif)
idem pour https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_latin_(Paris)
idem pour https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympiades_(quartier_parisien)

Pour certains arrondissements, le travail de détails des quartiers est
avancé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/13e_arrondissement_de_Paris#Quartiers
https://fr.wikipedia.org/wiki/12e_arrondissement_de_Paris#Quartiers

Toujours sur wikipedia, un article plus général
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_de_Paris
> la notion de quartier prend plusieurs significations à Paris :
> dans le langage courant, un quartier désigne un espace urbain pourvu
d'une identité commune sur le plan architectural, social, fonctionnel mais
délimité sans précision : le quartier latin, le Marais, le quartier
asiatique [...].
> dans le champ administratif, chacun des vingt arrondissements est découpé
en quatre quartiers.
> enfin, la mise en place des conseils de quartier s'est basée sur un
nouveau découpage de l'espace parisien en 121 quartiers
[carte des conseils de quartier, pour consultation :
https://www.apur.org/sites/default/files/documents/54.pdf si quelqu'un veut
s'amuser à superposer quartier administratif de la Goutte-d'Or et
périmètres des conseils de quartiers sur la zone...]