Petits rappels des épisodes précédents et de quelques notions juridiques ;)

Le droit des marques permet de citer une marque, mais seul de détenteur de
la marque peut l'apposer sur quelques chose.

On peut donc mettre "Monoprix" sur un Monoprix, mais pas sur un autre
commerce.

On peut donc aussi mettre "GR" sur un GR de la FFRP détentrice de la
marque... sauf que là un deuxième droit intervient: la propriété
intellectuelle.

La FFRP considère que ses itinéraires sont des "oeuvres de l'esprit" et
donc protégés par le droit de propriété intellectuelle.
Il y a eu deux jugements sur ce point, l'un considérant que l'itinéraire
était bien une oeuvre originale, l'autre considérant au contraire que le
meilleur chemin pour randonner de A à B était celui-là et qu'il n'avait
donc rien d'original.

Jamais OSM France, n'a pu aboutir avec la FFRP, malgré plusieurs contacts
et deux réunions dans leur locaux.
Nous avions fait le bilan du kilométrage de GR/PR présents dans les données
OSM dès la première réunion.
La FFRP est donc bien au courant depuis suffisamment longtemps pour avoir
fait valoir ses droits, ce qu'elle n'a jamais fait.

Pour info, pour éviter les fâcheries le rendu FR masque toutes les mentions
"GR" même si la donnée est présente.

Le problème n'est pas vraiment dans l'ajout de ces infos dans les données
OSM, mais plutôt sur le risque que cela fait potentiellement peser sur les
réutilisateurs qui ne sont pas au courant de ce droit revendiqué par la
FFRP sur les itinéraires.
Quelqu'un qui éditerai (de bonne foi), un guide avec une carte montrant
l'itinéraire pourrait être poursuivi par la FFRP (qui a une chance sur deux
da gagner vue la maigre jurisprudence). Ce réutilisateur pourrait
potentiellement se retourner contre OSM.

Veut-on jouer à ça ?

Moi non.

Christian Quest - OpenStreetMap France