Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me pose beaucoup de question (merci Stéphane ;)) sur la question de la précision des données dans OSM et les systèmes géodésiques. Je vais être amenée à intégrer des données précises (précision topographique) dans OSM sur la Polynésie française (voir 1). Ces données sont précises dans le référentiel local, le RGPF. La Polynésie française se situe sur une plaque qui bouge beaucoup (8 cm/an d'après wikipédia). Comme le wiki suggère que toutes les données d'OSM devraient être en WGS84 je pensais à la base transformer les données en WGS84, simplement. Mais vu que la plaque bouge plutôt vite, que QGis ou ogr2ogr ne prend pas en compte d'époque et que l'on est dans le cas d'une transformation et pas d'une mesure (du coup pas d'époque à associer à la date de prise de la donnée car les données ont été mesurées en RGPF à l'époque, système local), je suis très fortement tentée d'intégrer les données en système local.

Mais du coup ça pose d'autres questions, et je remonte l'article de Stéphane la dessus (2) : est ce qu'OSM n'a pas vocation a être une base rassemblant plusieurs systèmes locaux? comment les outils vont gérer ça? (en France on serait à priori sur du RGF93 vu que les imageries de l'IGN le sont)...

Au plaisir de vous lire,

1: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/SAU_data_to_OSM

2: https://www.openstreetmap.org/user/StephaneP/diary/368656#comments

--