Le 06/09/2019 à 11:14, Eric SIBERT via Talk-fr a écrit :
Pour le fond du problème, mon avis est que OSM est un projet mondial et qu'il faut rester avec une référence globale, à savoir WGS84 mais en précisant bien que c'est dans sa réalisation actuelle. Les données dans des références locales doivent alors être converties en WGS84(réalisation actuelle). Quand il y a un changement de réalisation de WGS84, il faut convertir les coordonnées dans la base OSM de l'ancienne à la nouvelle réalisation de WGS84 (ou au moins le faire dans les zones où la dérive des plaques est plus grande que l'incertitude sur les données sources du coin).

Les nouvelles réalisations du WGS84 n'ont pas de rapport avec le déplacement des plaques.

Si entre 2 réalisations, ma plaque s'est déplacée de 10 mètres (c'est un exemple irréaliste), transformer les coordonnées de l'ancienne à la nouvelle réalisation ne corrigera pas le décalage de 10 mètres.

Stf