Pourra t c'est simple même avec ID d'ajouter la couche BANO et zolmer assez
pour voir les bons codes. Les erreurs fréquentes sont des redoublement de
chiffres, des zéros en plus ou en moins, parfois un code court modifié pour
insérer un code commune mais suivi d'un autre caractère parasite, parfois
un caractère ajouté dans une fausse manip en voulant modifier un autre
tague dans le mauvais champ, et des fausses manips pas toujours visibles à
l'écran quand il y a du lag de l'éditeur ou du navigateur. Ça peut arriver
à tout le monde, mais ce tag franco-français n'a aucune vérif dans les
éditeurs qui laissent passer des modifs pas toujours facile à voir quand on
a voulu modifier tout autre chose, car ça ne se voit pas dans le résumé des
éléments qui seront envoyés.
Ceci dit une requête simple d'un outil de qualité ou une requête sur carte
repéré la plupart des erreurs les plus grossières, les autres sont moins
évidentes mais sont plus rarement des fausses manips, mais ça arrive comme
l'inversion de deux chiffres.

Et c'est la que le code complet a 11 caractères et non 10 (code
département+direction à 3 chiffres et code commune partout à 3 chiffres
même dans les DOM, et non le code INSEE de commune à 5 chiffres) prend son
sens, car la dernière lettre est une clé de vérification calculable qui
permet de détecter les autres codes faux.

C'est facile d'ajouter un code direction 0 pour tous les département sauf
les dom qui  n'ont pas ce code mais utilise un zer de plus au code commune
à deux chiffres. Mais pas si simple à Paris (4 possibilités, aucune à 0),
ou dans les Hauts de Seine, le Nord et les Bouches du Rhône (2
possibilités, aucune à 0, mais deductible de la commune). Ceci fait, on a
10 chiffres où 6 chiffres, 1 lettre et 3 chiffres et la lettre-ce à la fin
qui doit être juste. Une verif automatique est donc simple. Osmose pourrait
faire ces déductions et ameliorer les propositions de correction facilement
mêle sans regarder forcément le nom de rue ou sa localisation précise (qui
peut cependant servir pour vérifier qu'elle proposition de correction est
la plus probable, comme le fait un humain devant l'éditeur ID ou Josm et la
couche BANO chargée au dessus du fond de carte)
Avoir réduit les codes FANTOIR de 11 à 10 caractères en réduisant les codes
commune complets de 6 à 5 chiffres n'a pas aidé beaucoup, eh on note que
les erreurs de code les plus nombreuses sont justement dans les 4
départements où le code direction est non nul et pas unique non plus.