Note: la modération du compte gmail est toujours en vigueur, j'ai toujours
un mail automatique du serveur OSM en réponse, prévenant que mon message
est en attente sur une liste "modérée" où je suis pourtant inscrit et dont
je reçois les messages puisque j'y suis inscrit (disons au moins certains,
pas tous si j'en crois les archives). Je n'ai supprimé aucune inscription...

Bref ça ne marche pas, et la liste talk-fr diffuse toujours aléatoirement.
Je n'ai aucune indication si le message est livré ou pas.

Et visiblement bien d'autres ont aussi ce problème, je suis loin d'être le
seul (même ceux sans modération ou les listes en accès libre dépourvues de
modérateurs).

Il faut vraiment insister auprès des admins d'OSM pour qu'ils corrigent
leur serveur de liste défaillant au lieu de bloquer ou désinscrire
silencieusement inutilement des gens qui ne sont pas responsables de ces
défauts des serveurs de listes OSM, pas compatibles avec les exigences
renforcées de plus en plus nombreux des fournisseurs de messagerie (qui
vérifient les empreintes numériques des messages et sinon les rejette ou
renvoient des "bounces" techniquement corrects aux serveurs OSM pour de
bonnes raisons). Cela ne sert à rien de nous insulter entre nous pour ces
bounces dont nous ne sommes pas responsables ni nos fournisseurs de service
qui eux font leur travail correctement, et à rien non plus nous obliger à
changer de fournisseur.