J'ai des bounces encore (chez moi) quand je réponds à quelqu'un à un
message de la liste s'il utilise une adresse @laposte.net ou certains
autres domaines privés (mais pas de bounce si j'écris directement ou met
cet utilisateur en CC en plus de la liste).

Les serveurs de liste OSM déconnent toujours, rien n'est réglé (depuis
presque un an que ces bounces se sont multipliés avec divers fournisseurs
de messagerie et que plein de monde ne reçoivent plus les messages de la
liste).

On m'a juste obligé ici à bidouiller mes paramètres Gmail pour les mettre
en config clairement non standard (autrement dit: ne pas répondre
directement avec l'adresse par laquelle j'ai reçu le message, mais forcer
une réponse avec mon adresse Gmail... qui n'est pas celle qu'un autre
utilisateur a utilisé pour m'écrire dans le même fil sur la même liste;
j'ai bidouillé ça spécifiquement pour les envois aux listes OSM, mais ça ne
marche nulle part ailleurs, notamment pas avec tout autre fournisseur de
listes qui rejette cette config foireuse: on est sensé répondre avec
l'adresse par laquelle on reçoit un message; pour les autres listes, cette
config ne peut pas marcher.

Ce problème concerne tous ceux qui ont plusieurs fournisseurs ou en ont
changé mais conservent leur adresse mail de contact, qu'ils ont redirigés
chez leur nouveau fournisseur ; ça a toujours marché depuis des années, ça
ne marche plus depuis près d'un an avec les listes de diffusion qui cassent
les empreintes numériques DKIM et DMARC, et dont les serveurs de listes ne
resignent pas eux-mêmes les messages qu'ils diffusent après les avoir
modifiés).

Changer de fournisseur et conserver ses adresses de contact et de
communication est un droit de chacun qu'OSM ne peut pas légitimement
interdire, ce n'est pas un abus. OSM n'a qu'à lire les RFC et se mettre à
jour avec les exigences actuelles, renforcées maintenant par les plus gros
fournisseurs de messagerie, au lieu de blâmer ces abonnés qui ne sont pas
du tout responsable de ces changements techniques pourtant indispensables à
la lutte contre le spam, les usurpations massives d'identité et la
falsification/le contournement des mails par d'autres que ces abonnés
réguliers.