Je note aussi qu'à cet endroit la conflation des frontières communales
entre les sources cadastrales n'a pas eu lieu: une frontière indiquée par
une seule des communes a été utilisée arbitrairement, au lieu de prendre un
chemin moyen "estimé".

L'estimation moyenne est meilleure qu'un choix arbitraire selon une seule
commune, à défaut d'une conflation "réglementaire" dans une mise à jour
cadastrale tenant compte des ajustements et négos intercommunales pour
revoir leur triangulation géodésique et mettre d'accord les éventuels
occupants du terrain et le régime fiscal applicable (qui peuvent le
contester devant un tribunal administratif qui aura le dernier mot si les
communes ne s'accordent pas et le préfet local n'a pas pris un arrêté pour
leur imposer le règlement du litige frontalier).

Cette remarque vaut pour beaucoup de communes au moment où on a tracé leurs
frontières, certains n'ont pas pris la peine de charger les planches
cadastrales des communes voisines pour voir les désaccords (et la couche
cadastre du WMS fait les assemblages de carreaux de façon instable, en
prenant un peu au pif les carreaux d'une des communes au lieu de les
superposer, on ne voit pas la même chose selon le niveau de zoom, de plus
selon le nivbeau de zoom utilisé la précision géométrique varie avec plus
ou moins de points de référence! Il faut donc tracer au niveau de zoom le
plus élevé pour avoir plus de points, puis regarder et comparer les zones
de conflit en variant le zoom, ou bien charger séparément les deux planches
de chaque commune quand l'assemblage ne se fait pas bien).

Si on compare à d'autres pays voisins, la couche cadastrale française
aurait mieux fait de faire des superpositions pour montrer ces zones sans
conflation "officielle" et non choisir des carreaux de façon arbitraire
d'une commune à l'autre selon un point de référence unique dans le carreau.

Et ne pas oublier qu'en fin de compte c'est le terrain qui prime, même si
la triangulation sur les planches cadastrales montre des défaut: il y a des
éléments physiques communs aux deux planches, on peut les repérer sur
l'imagerie pour réaligner le tout.

C'est bien dommage que les communes à l'occasion de leur vectorisation
n'aient pas opté pour rétablir la précision de leurs planches selon les
repères géodésiques en place et les limites réelles de propriétés ou de
routes mesurées sur le terrain quand elles sont observables avec précision.

On peut comprendre qu'elles ne l'ont pas fait au temps des planches
dessinées à la main par les géomètres, puis numérisées en l'état en bitmap.
Revoir une triangulation et redessiner ces planches demandait trop de
travail, un travail plus facile à faire avec précision avec un format
numérique vectorisé, et que l'IGN peut leur faire de façon exacte sans tout
déformer et changer les proportions, angles et surfaces mesurées avec trop
d'écarts.

Aujourd'hui il y a des outils automatiques qui peuvent orthorectifier à
très bas coût leurs anciennes planches (même celles en bitmap si cela
conserve la lisibilité des libellés et symboles quand la numérisation en
bitmap est faite avec une résolution suffisante), mais ils ne peuvent pas
mettre d'accord des communes qui ont mis dans leurs planches des éléments
contestés par la commune voisine, ni les occupants qui depuis longtemps se
croyait dans une commune (ce genre de conflit devrait être limité
maintenant avec les récentes modifications de la fiscalité locale, mais de
telles erreurs historiques devraient être signalées et enregistrées dans
des annexes aux documents officiels de propriété ou consignés dans des
arrêtés municipaux ou préfectoraux) et les remettre aux normes de
triangulation actuelles et plus précises, avec un référentiel géodésique
commun (bien qu'on ait encore des écarts, dus au changement de référentiel
réglementaire, aux limites départementales des zones du vieux RGF sur le
continent métropolitain, où l'IGN aurait du produire un effort pour les
régler).