Bonjour,

rainerU a écrit :
> J'ai déjà eu le même genre de discussion avec lui en 2013. En gros, sa
> règle est : ce qui est goudronné est unclassifed, lest track c'est
> tout ce qui n'est pas goudronné, donc le grade1 est pour les "chemins
> empierrées larges, roulables en voiture standard".

Je fais de même. J'ai pris cette habitude en cartographiant une région
d'Italie (les Marches) dans laquelle je me rends souvent et qui compte
de nombreuses pistes non goudronnées, mais recouvertes d'un gravier
compact blanc (enfin, plutôt beige écru). Pour moi, sur une route
goudronnée, que je déclare « unclassified », il est possible de rouler
à bonne allure car le revêtement procure une bonne adhérence et on peut
avoir une relative confiance sur la continuité du revêtement. Pas de
doute, c'est une « route ». Sur une voie en gravier, non seulement
l'adhérence est faible, mais il arrive que le ravinement fasse de gros
dégâts. Il est hors de question de rouler à 50 km/h sur une telle voie
ou même de la privilégier à une route goudronnée à peine plus longue.
J'indique donc que cette voie non goudronnée est une « piste » et si sa
surface est plane et homogène, j'indique que son « tracktype » est
« grade1 ».

Il me semble notamment important de distinguer les deux pour le
routage : il faut privilégier les axes goudronnés. Je me souviens d'une
fois où mon GPS m'a fait prendre une route de 8 km pour accéder à un
plateau en montagne. La « route » s'est révélée être une piste couverte
de ce gravier écru et était très défoncée. J'ai du faire une bonne
partie du trajet au pas. Arrivé au sommet de la montagne, j'ai eu la
surprise de me retrouver face à une belle route, large, goudronnée et
lisse. Je me suis demandé pourquoi mon GPS m'avait fait prendre la piste
déglinguée. J'ai constaté que les deux voies étaient considérées comme
équivalentes dans la base de mon GPS, mais que la route goudronnée
faisait 9 km (soit 1 km de plus que la piste). Mon GPS m'a donc fait
prendre le chemin le plus court. De retour à la maison, j'ai constaté le
même problème dans OSM et je me suis empressé de rectifier le tir.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://www.palabritudes.net/