> amenity=recycling + recycling_type=container + location=underground
> C'est donc bien ce que je dis dans l'exemple que tu cites en exemple ce n'est
> pas une colonnes en enterrée mais des bacs enterrés à levé hydraulique qui se
> lève avec une BOM classique
> les types c'est : bacs roulant, caisson, colonnes.

Bim, bam boum :D

Difficile de suivre avec ce jargon :
BOM
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/balayeuse-voirie-benne-ordures-menageres-bom-occasion-sebastien-trolle-24208.php4>
 : bennes à ordures ménagères
OMR
<https://www.actu-environnement.com/ae/news/Dechets-Ademe-publie-premieres-donnees-etude-Modecom-33511.php4>
 : ordures ménagères résiduelles
BID <http://www.pluspropremaville.fr/tri/les-colonnes-enterrees-mode-demploi/>
: Borne d’Introduction des Déchets
DIB
<https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/dechet_industriel_banal_dib.php4>
 : Déchet industriel banal
OM: Olympique de Marseille
DMA : déchets ménagers et assimilés
DV : déchets verts
DID : déchets industriels dangereux
DASRI : Déchets d'activités de soins à risques infectieux

> Ce sont des dénominations données à des typologies plus précises qui sont en
> lien avec un mode de levage également
> C'est ces données que l'on exploite dans nos référentiels.
Tu bosses pour une (ou plusieurs) métropoles ?

> Peut-on considérer dans recycling tous les flux? La réponse est oui!
> d'ailleur l'insinération des déchets rentre dans le process de recyclage mais
> pas dans le recyclage circulaire comme certains peuvent l'entendre.
ouf :)

> Bref si l'on si l'on veut exploiter correctement les données sur OSM
qui ?

> il va falloir arrêter de vouloir faire ça avec des clés différentes pour des
> gisements qui sont normalement traités et collectés avec des contenants et du
> matériel qui lui est similaire.
+1

> Sinon c'est que la clé principale elle n'est plus adaptées à nos besoins.
+1

> Aujourd'hui si l'on accepte pas l'OM dans dans recycling_type=container je
> vois pas à quoi sert cette clé
+1
(d'autant plus que le recycling:waste=yes existe et que la page francophone du
wiki
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity=recycling#Mat.C3.A9riaux>
est plus "tolérante" que la page anglophone
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity=recycling#Materials>.

> . vaudra mieux tous mettre en waste_disposal
ça serait un retour en arrière ?

Des villes comme Avignon
<http://www.avignon.fr/ma-ville/avignon-tous-acteurs-pour-une-ville-plus-propre/>
 prônent la disparition des conteneurs à roulette au profit des conteneurs
enfouis (cf. arguments
<http://www.avignon-proprete.fr/enfouissement-des-conteneurs/>). De plus ils
sont accessibles
<https://www.lamontagne.fr/couzon-03160/actualites/de-nouveaux-conteneurs-enfouis_12483489/>
 aux personnes handicapées et limitent les risques d'incendie
<http://www.oph-aulnay.org/Au-quotidien/Proprete>.

> et dire que le type de contenant est un bac une colonne ou un caison avec sa
> volumétrie en m3 ou en litres comme c'est déjà défini sur nos sites de
> commandes de produits et sur les catalogues de nos fournisseurs.
La plupart des contributeurs OSM ne sont pas des professionnels du traitement
des déchets ;)

> les bacs se lèves avec des chaises
> les colonnes avec un crochet par levé verticale
> les caisson avec un cochet à traction horizontale
> le mode de collecte est différents mais le contenu peut être similaire.

J'ai essayé d'e trouver des exemples de ce qui existe.
Je m'y perd un peu entre les termes français, canadiens.
Si je comprends bien, une colonne peut-être en surface/aérienne, semi
enterrées/enfouies ou enterrées/enfouies.

colonne (appelé contenant de surface
<https://durabac.net/fr/urbin/type/264-contenants-chargement-grue-plastique/267-surface>
 au Canada) :
plastique : Citybulle
<http://www.sulo.fr/fr/conteneurs-a-dechets/colonnes-aeriennes/colonne-classique.html>,
 Hubl’O
<http://www.sulo.fr/fr/conteneurs-a-dechets/colonnes-aeriennes/item/179.html>…
3 ㎥, 4 ㎥
métallique (anti feu !!) : C600
<http://www.sulo.fr/fr/conteneurs-a-dechets/colonnes-aeriennes/item/182.html> 2
㎥ à 5 ㎥
bois : PolyTri
<https://www.polytri-stcm.com/produits/colonnes-bois/colonne-polytri-bois/> 2 ㎥
à 7 ㎥

caisson :
standard
<http://www.carrosseriedelafrance.com/l-entreprise/qui-sommes-nous?page_id=1642&categories=1&SingleProduct=235>
 6 x 2.3 m - 8 à 35 ㎥
bac Ecobac
<https://www.carrosseriedelafrance.com/nos-produits/caissons-amovibles?categories=7&SingleProduct=241>
 5 à 10 ㎥ (c'est une colonne ?)

conteneur semi enfoui (avec toujours un sac souple de levage ?) :
Totem <https://www.totemconteneurs.com/produits/conteneurs-semi-enfouis/> 1.3
㎥, 3 ㎥, 5 ㎥   - Canada
Molok - France, Finlande, Canada
MolokClassic <https://www.molok.com/fr/molok-produits/molokclassic> 0.8 ㎥, 1.3
㎥, 2 ㎥, 3 ㎥, 5 ㎥
MolokDomino <https://www.molok.com/fr/molok-produits/molokdomino> 2 ㎥, 3 ㎥, 5 ㎥
Urbin
<https://durabac.net/fr/urbin/type/264-contenants-chargement-grue-plastique/266-semi-enfouis>
 0.8 ㎥, 1.3 ㎥, 3 ㎥, 5 ㎥ - Canada

conteneur complètement enfoui :
CCE-5000
<https://durabac.net/fr/urbin/fiche/312-contenants-enfouis-chargement-grue/321-contenants-enfouis/236-cce-5000-litres-enfoui>
 5 ㎥ - Canada

préhension :
crochet (un simple anneau
<http://www.sulo.fr/images/stories/flexicontent/item_179_field_46/original/conteneur-plastic-omnium-colonne-aerienne-hublo-08-fr.jpg>
 sur le bac)
Kinshofer
<https://www.kinshofer.com/fr/grue-3/recyclage-des-dechets/appareils-pour-vidage-de-conteneurs?pid=4>
 : champignon
<http://www.sulo.fr/images/stories/flexicontent/item_179_field_46/original/plastic-omnium-colonnes-aeriennes-hublo-produit-06.jpg>
 et double crochet
<https://www.carrosseriedelafrance.com/wp-content/uploads/2018/caissons/06-BACS-ET-CONTENEURS/2-ECOBAC%2010M3.JPG>

sonde de télérelevage
<https://www.le-gresivaudan.fr/cms_viewFile.php?idtf=5697&path=06/5697_515_Prescriptions-techniques-implantation-PAV-aeriens-VF.pdf>
 : système de détection du taux de remplissage des colonnes aériennes. Il
contribue à la connaissance en temps réel du niveau de remplissage de chaque
borne.

> Si l'on veut intégrer un processus métier qu'on le face mais faudrait arrêter
> d'y mettre des contraintes idéologiques à chaque fois.
+1

> C'est qu'un exemple et c'est loin d'être complet vu les types de colonnes et
> de conteneur existant (enterré, semi-enterré ou aériens)
cf. supra

> il existe aussi des systèmes d'apport sur Paris à aspiration pneumatique. Et
> ça c'est pas classable aujourd'hui et il n'y a pas d'enlèvement vu que ça
> marche par aspiration…
On peut quand même taguer ça avec amenity=recycling + recycling_type=container
+ location=underground ?
__
Yves