La question peut se poser sur le rendu des nœuds place=* (qui sont toujours
une approximation et jamais non plus tous affichés: lesquels sont les plus
pertinents c'est une question de choix ou de goût, mais effacer les noms
des nœuds des communes déléguées pour les replacer par les noms des
communes nouvelles est un mauvais choix: je préfère nettement qu'on sépare
ces nœuds, même s'ils sont très proches car le chef-lieu est le même; mais
en tout cas ne pas toucher aux relations des communes déléguées qui doivent
conserver leur intégrité géométrique, juste changer leurs attributs, et
garder leur nœud place là où il est; puis créer d'autres relations pour les
communes nouvelles avec leur propre nœud place=*)

Reste ensuite à savoir comment différencier les nœuds place=* ?

Ou quels autres attributs si ce sont tous les deux des "place=village" par
exemple, alors que pour nombre de communes nouvelles, cela reste un
ensemble de villages, séparés par un espace hors agglomération ?
Que dire alors des nœuds place dans les grandes agglomérations où les
communes se touchent ? Le noeud place=* ne désigne pas là non plus le
centre de population (pas plus qu'il ne représentent les enclaves externes
au polygone dit "principal" où se situe la "mairie" dans la relation, et
qui n'est pas nécessairement partout non plus le plus grand!) et est
toujours une approximation grossière, assez subjective.

Quelle priorité de rendu alors entre les nœuds (selon leurs autres
attributs), c'est selon le moteur de rendu de cartographie et ce qu'on a
voulu représenter ou pas.

Au final il n'y a que les relations qui sont exactes, pas les nœuds
"place=*" qui sont juste de vagues "centroïdes" et pas non plus exactement
le lieu du centre administratif (qui peut lui-même être éclaté sur
plusieurs sites: ancien hôtel de ville de prestige, salle de réunion du
conseil municipal, accueil du public dans plusieurs sites ou quartiers avec
les mairies annexes, pôles administratifs internes, éventuellement même
installé hors du territoire communal et partagé sur un site partagé par
plusieurs communes, par exemple dans l'hôtel intercommunal, qui finalement
va gérer aussi les points d'accueil des quartiers et communes membres,
pôle de communication sur Internet, qui peut aussi être externalisé sur un
site régional, ou même chez un prestataire technique même pas
nécessairement français mais européen en raison des conditions des marchés
publics...).

Si on devait retenir une utilité encore aux nœuds "place" ce serait non pas
pour désigner les communes au sens administratif (ou toute autre entité),
mais les pôles urbains au sens du découpage urbain de l'Insee, sans tenir
compte strictement du découpage communal ou des autres niveaux de
collectivités. Mais là encore on peut faire mieux et cartographier la
géométrie des découpages urbains (cela a déjà commencé pour la
signalisation routière des "agglomérations" au sens du code de la route).