C'est la même problématique que les billets de spectacles (ou pour assister
aux compétitions sportives), les titres de transport, les coupons
commerciaux, les timbres (postaux/fiscaux) : ce sont des titres négociables
(s'ils ne sont pas "au porteur") et il y a comme (pour les billets de
banque et les chèques) des faussaires.

Dans tous ces cas, la dématérialisation avance, sous forme d'identifiants
uniques:
* soit au porteur contre les vols en associant cet identifiant avec une
identité dans une base de données,
* soit pour empêcher la cession et le marché noir
ce qui est un frein au libre-commerce et une limitation sévère des droits
des acquéreurs qui ne peuvent pas en faire autre chose, d'autant plus que
ces titres ont souvent une date limite de validité et ne sont pas
remboursables non plus, ou seulement très partiellement: leur valeur
marchande initiale devient aussitôt virtuelle et peut cesser à tout moment
(ceux qui émettent ces titres gardent l'argent pour eux et c'est bien
pratique pour eux car ces titres sont bel et bien des créances mais sans
garantie de remboursement ou de service, et un outil qui gonfle
instantanément leur trésorerie, car ce sont les acquéreurs qui prêtent
gratuitement cet argent).

De plus, l'émetteur de ces titres agit bel et bien comme un émetteur
monétaire: il crée ainsi de l'argent virtuel, sans aucune base réelle,
contre un supposé droit sur un service rendu éventuellement plus tard. La
création de ces titres et leur mise en circulation est inflationniste, même
si la circulation est limitée par l'émetteur.

Au final je me demande bien pourquoi il y a autant de ces titres: Sodexo
par exemple avec ses "chèques restaurants" agit ni plus ni moins comme une
vraie banque commerciale, émettant sa propre devise privée, de la même
façon qu'il pourrait aussi émettre des titres sur les marchés. Mais au
moins ces derniers sont négociables et sont fortement régulés;
indépendamment de leur valeur faciale initiale, ils ont une cote officielle
continue (comme les vraies devises) et c'est cette cotation qui empêche les
émissions excessives (très inflationnistes), et la dévaluation rapidement
exponentielle des titres (comme ce qui s'est passé en Allemagne dans les
années 1920-1924 et surtout en 1923 avec beaucoup trop de monnaie en
circulation, la circulation ayant été beaucoup trop rapide sans
capitalisation, et surtout pas à cause de l'indexation des salaires sur les
prix).

Il faut un peu de circulation monétaire pour faire tourner l'économie, sans
la faire entrer en surchauffe.

Si l'argent n'est que capitalisé, là aussi il perd sa valeur réelle et tout
se paralyse (cas de déflation).

L'inflation en tant que telle est une nécessité pour l'économie réelle,
mais elle doit rester faible pour que les prix des produits et services
soient comparables de façon fiable dans une période suffisante (de l'ordre
de l'année) permettant la concurrence et la planification avec une marge
d'erreur faible: même 10% d'inflation par an n'est pas un gros risque si
elle s'équilibre entre toutes les classes de biens, produits et services
(l'indexation, au moins partielle mais toujours à postériori sur une
échelle voisine de l'année, des salaires sur les prix constatés sur une
année est même un facteur d'équilibrage qui limite les dérives et garantit
alors une concurrence équitable et vérifiable.

Mais là avec ces émissions de plus en plus nombreuses de monnaies
virtuelles, avec des titres privés sans aucun cadre réglementaire, tout est
faux. La concurrence ne s'exerce pas, rien n'est vérifiable. Bref c'est de
la pure spéculation inflationniste et cela ne développe pas du tout le
commerce et l'activité, au contraire c'est un frein où quelques grosses
sociétés veulent se faire les égales des Etats et décider elles-mêmes de
l'avenir des gens sans aucun contrôle démocratique.

Je suis totalement opposé à la prolifération de ces faux titres de créance
privés et pratiquement sans aucune garantie.

La dématérialisation des titres (privés ou pas) est un problème séparé où
il peut y a avoir abus d'autorité sur la vie privée, du fait de la
surveillance par l'émetteur, et d'autant plus si les titres ne sont pas
librement négociables sur un marché public régulé. Les nouvelles devises
virtuelles comme le Bitcoin qui sont librement négociables de façon
"liquide" sur un marché public régulé ont en revanche beaucoup d'intérêt, à
condition qu'elles soient totalement intégrés à ces marchés, toujours
valables au porteur et non valables pour un seul acquéreur désigné qui ne
peut les "négocier" qu'avec son seul émetteur (abusant de sa position pour
en fait profiter d'un crédit totalement gratuit lui permettant de faire
tout ce qu'il veut sans aucun contrôle par des tiers). Mais dématérialiser
des titres restaurants (pseudo-titres), qui plus-est nominatifs, n'a pas de
sens sans vrai contrat de service dû: l'avance faite par le consommateur
doit lui être remboursable à tout moment et sans frais et même tout retard
ou manquement au service demandé doit générer en plus des intérêts de
retard au profit du consommateur.

Mais la pratique actuelle des sociétés qui émettent ces titres (notamment
dans les transports, mais aussi tous les émetteurs de "coupons", dont les
titres restaurant) est justement de vouloir s'abstenir de rembourser quoi
que ce soit: elles sont alors toutes coupables de fabriquer et émettre de
la fausse monnaie puisque ce sont des titres non librement négociables et
non remboursables. Ce ne sont que des fausses promesses, qui ne s'appuient
sur rien de tangible puisqu'il n'y a pas de garantie (ou les garanties
proposées sont très faibles et pas à la hauteur des émissions de titres
acquises par le consommateur)! Et dire en plus que les restaurants qui
acceptent ces titres doivent en plus payer des frais élevés pour obtenir
une partie de la valeur affichée, les émetteurs de ces titres-restaurants
abusent tout le monde !