Bonjour, Les UUIDs rendent mon système fou !
Je m'explique ! J'utilise deux disques durs, le premier est pour mon usage courant et l'autre est une copie conforme du premier. Depuis 6 ou 7 ans, j'utilise cette configuration de système pour être en mesure de poursuivre mon travail à domicile en quelques minutes, advenant un plantage du système ou un virus ou une défectuosité de disque dur. Notez que j'utilise Kubuntu 7.04 et Windows XP et que j'ai une partition de partage entre les deux. Il m'arrive parfois de copie seulement une partition sur sa copie, d'autres fois, c'est tout le disque dur. Parfois je permute les disques durs, d'autres fois je restaure la cible sur sa source (une partition ou tout le disque dur). De plus, je monte toujours toutes les partitions des deux disques durs, à l'exception bien entendu du second swap, Cela donne comme fstab : # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/sda3 / ext3 nouser,defaults,errors=remount-ro,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 1 /dev/sda5 none swap sw 0 0 /dev/sda1 /home/rene/sda1 auto nouser,umask=000,utf8,codepage=850,uid=0,gid=0,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0 /dev/sda2 /home/rene/sda2 auto nouser,umask=000,utf8,codepage=850,uid=0,gid=0,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0 /dev/sdb1 /home/rene/sdb1 auto nouser,umask=000,utf8,codepage=850,uid=0,gid=0,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0 /dev/sdb2 /home/rene/sdb2 auto nouser,umask=000,utf8,codepage=850,uid=0,gid=0,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0 /dev/sdb3 /home/rene/sdb3 ext3 auto,rw 0 0 /dev/scd0 /media/cdrom0 auto nouser,atime,auto,ro,nodev,noexec,nosuid 0 0 /dev/scd1 /media/cdrom1 auto nouser,atime,auto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 auto nouser,atime,auto,rw,nodev,noexec,nosuid 0 0 Le problème c'est que je copie l'ensemble du disque dur ou d'une partition sur l'autre, cela fait que les UUIDs de chaque partition sont doublés et que cela rend le système incohérent. J'ai mis du temps à découvrir que parfois Linux utilisait la partition racine « sdb3 » du disque de secours avec la partition de données « sda2 » du premier disque et le swap du second disque « sdb5 » et vis vers ça et cela est dû au fait que les UUDIs sont en double et non spécifique à sa partition physique, mais logique, ce qui est à l'opposé de sa raison d'être. Ce que je souhaite, c'est de désactiver complètement l'utilisation des UUDIs autant lors de l'installation de système avec un CD Live et que lors de l'utilisation courante du système sur disque dur. Comment faire ? J'en profite pour vous demander comment faire pour que les partitions montées apparaissent sur le bureau de KDE, car dans le panneau de configuration « Bureau » à la section « Icônes des périphériques », ils sont cochés, mais ils n'apparaissent pas sur le bureau ? De plus, si vous avec des améliorations à me suggérer pour ma configuration dans fstab, n'hésitez pas. Merci d'avance ! -- ubuntu-fr mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
