Le lundi 24 août 2015 à 17:04, Franck écrivait:
> [...]
[SNIP]

> Je suis d'accord sur "l'évidence" apparente, mais notre monde est
> bien plus compliqué et nuancé que ça, et la plupart des lois
> récentes sont malheureusement scélérates et bien souvent dénoncées
> concrètement par des lanceurs d'alertes. Qui, faisant ça, se place
> en général dans l'illégalité.

Il ne s'agit pas ici de nuances, le problème soulevé n'est pas
philosophique, mais tres pragmatique : Le mailman d'ubuntu.com est
eligible à un superbe Notice & Takedown.

Les admins de canonical ont d'ailleurs été *très* reactifs, le message
n'etant plus dans les archives :

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-fr/2015-August/thread.html

> Sauf que par les temps qui courent, la propriété intellectuelle est
> un frein supplémentaire à la diffusion de la création contemporaine
> (je sais de quoi je parle : je suis musicien pro depuis plus de 20
> ans), et c'est justement une des raisons pour lesquelles je me suis
> intéressé aux licences libres. Ce qui est vrai pour le domaine
> culturel n'est peut-être pas vrai dans le domaine technique, mais ne
> fonctionne pas du tout dans le domaine génétique ou médical. Bref,
> votre façon de voir est totalement réductrice.

L'oeuvre en question n'est pas, à ma connaissance, sous une licence
libre quelconque :-D

> Je suis d'accord sur ce constat : ce mail était hors sujet.
> Cependant, parler de pollution à propos d'une démarche d'échange
> culturel me semble excessif et révélateur de votre point de vue et
> de votre personnalité...

Juridiquement parlant, ce n'etait pas un "echange culturel" (j'ai dit
juridiquement) et c'est tout ce qui importe aux armées de types qui
scannent le net à la recherche d'infractions au droit d'auteurs

Mais l'intention (celle de remercier) etait fort louable,

> Et voilà ! L'occasion d'user d'un peu de pouvoir est tellement
> grisante ! Vous vous sentez grandi, après ça ?
> Franchement, cette liste est quasiment muette, et faire aussi grand
> cas pour si peu de bruit est juste assommant...

c'est pas un probleme de pouvoir, mais de responsabilité. En laissant
passer sciemment ce lien, il en prend la responsabilité.

Faut pas croire qu'être admin c'est toujours sympa ou rock 'n roll,
c'est en général, une source non négligeable d'emmerdes

un expert en legislation héllène ? :)

plopations

--
Snarf