Oui, j'avais bien compris que le s référait à des disques SATA, et c'est
d'ailleurs ce que me retourne gparted; mais fstab dénote mes disques SATA
par 'h'. Et c'était ça, ma question: pourquoi pour le même disque deux
identifications différentes?

Pour ce qui est des deux messages précédents, je m'emploie à les étudier
présentement et à en vérifier les effets. J'y reviendrai.

Merci, en attendant, pour tant d'informations. Très intéressant, ces
différents points de vue.

Gilbert