Ma compréhension de l'option user était plutôt que ca ne permettait
qu'à un utilisateur non-root de faire l'équivalent de la commande
'mount' pour attacher un disque, mais rien de plus... Malheureusement,
je n'ai pas vraiment ce qu'il faut ici pour le tester.

Martin, l'idée est bonne, et bien fonctionnelle. Cependant, elle ne
permet pas d'avoir accès direct au disque sans devoir être root pour
modifier des fichiers qui sont sur un disque localement attaché au
système. Pour ma part, je trouve cela plus simple. C'est pourquoi la
modification à /etc/fstab me semble toujours une meilleure option,
surtout du fait que ce fichier est plus souvent modifié par des
utilisateurs que smb.conf :)

2009/7/9 Gilbert Dion <gilbertd...@gmail.com>:
> Oui, j'avais bien compris que le s référait à des disques SATA, et c'est
> d'ailleurs ce que me retourne gparted; mais fstab dénote mes disques SATA
> par 'h'. Et c'était ça, ma question: pourquoi pour le même disque deux
> identifications différentes?

C'est bien pour SATA, comme décrit précédemment. La différence vient
du fait que les disques sont référencés par le UUID, qui lui, est le
même que ce soit du sda ou hda. Il y a probablement eu une mise à
niveau entre le moment de l'installation et maintenant, qui cause les
commentaires et points de montage d'avoir des noms en hda.

En simple, le 'sd*' référence des disques montés par le biais des
pilotes SCSI (surtout du SATA et USB de nos jours...), tandis que les
disques 'hd*' viennent des pilotes IDE :)

Gilbert, pour répondre à votre question au sujet du fichier
/etc/fstab, voici la version que j'y mettrais:

#
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hdb1
UUID=2d18a74d-c7a2-4845-9a72-8bab5999751a / ext3
defaults,errors=remount-ro,relatime 0 1
# /dev/hda1
UUID=06D3-51B0 /media/hda1 vfat defaults,utf8,umask=007,uid=1000,gid=46 0 1
# /dev/hda2
UUID=64442AC0442A9538 /media/hda2 ntfs defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 0 1
# /dev/hdb6
UUID=74A8B31BA8B2DB36 /media/hdb6 ntfs defaults,umask=007,uid=1000,gid=46 0 1
# /dev/hdb5
UUID=0c3bd2ff-0222-442b-83bf-a00b728a041c none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
/dev/sdc1 /media/hdc1 ntfs nls=iso8859-1,ro,umask=000 0 0

Ces valeurs fonctionnent évidemment en autant que vous êtes le seul
utilisateur enregistré sur le système (donc par défaut, l'utilisateur
avec l'ID 1000).

/ Matt