On December 18, 2009 09:29:53 pm Mouahed Nahali wrote: > le probleme de base avec les fanboy de linux c'est que on leur repete que > l'installation de driver est trop dure, que les commandes lines on ne veut > meme plus les voir en photo il ne t'ecoutent pas ils te repetent toujours
Il y a plusieurs projets en cours en ce sens. Compte tenu de la complexité du noyau et de l'état présent d'adoption de Linux en entreprises, ca commence à changer. Il faut bien entendu tenir compte du fait qu'un driver, où module du noyau, doit être inclu dans le noyau à la compilation ou peut être chargé dynamiquement en cours de route; reste que celui-ci aura sans doute besoin de certaines autres parties du kernel pour lesquelles le code peut changer suffisemment d'une version à l'autre pour forcer l'utilisation d'un version spécifique. Ceci dit, un module peut souvent être chargé dans un kernel d'une version différente que celle utilisée pour le compiler, pourvu que le support des modules de versions différentes est activé. Je vous invite donc à voir ces quelques liens: DMKS (dynamic kernel module support): http://linux.dell.com/projects.shtml#dkms KSplice (mises à jour du noyau sans redémarrage): http://www.ksplice.com/ kexec (démarrage de noyau à travers un autre): http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-kexec.html KSplice et kexec en particulier laissent présager que les choses tendent à changer. Restera bien entendu un gros travail d'intégration au bureau, mais le "gros" du travail, ou tout le moins sa base, est déjà disponible. Pour ce qui est des jugements de valeur, il serait préférable de les mettre de côté et d'éviter d'en faire profiter la liste... Chacun ses goûts après tout. Martin, à mon avis, autant que le temps d'adaptation à un nouveau logiciel, je crois qu'il faut considérer l'effet "Microsoft à l'école". Je crois que l'exposition à un système en particulier dès le départ contribue à un sentiment de sécurité et d'habitude qui n'est pas à négliger... Ca marche autant pour Microsoft chez les "jeunes" qui ne connaissent pas Linux avant beaucoup plus tard... que pour les autres qui commencent, par exemple, avec Gnome et qui auront bien de la difficulté, voir une aversion, à utiliser KDE. (J'écris ceci en tant que "converti" de KDE à Gnome depuis longtemps, mais de retour sur KDE sur cet ordinateur, pour fins de développement). / Matt -- Ubuntu-quebec mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
