Bonjour, Je rejoins l'avis de Jean et de Martin : les structures existent ailleurs.
En fait, je me pose la question : quelle est la mission d'Ubuntu-Qc ? Si elle n'est que *(et "que" est un bien petit mot :-P)* de rassembler les Québécois utilisateurs d'Ubuntu autour d'une même enseigne, afin de les tenir informés des / organiser des évènements locaux, indiquer où acheter / obtenir une aide physique locale (ex : magasin qui vend et dépanne des ordinateurs sous Ubuntu au Québec), ou plus généralement avoir un point de contact québécois avec Canonical, je me demande quel est l'utilité d'une si grande structure / dispersion de l'information à travers liste de diffusion, wiki, forum et salon de clavardage. Côté assistance/dépannage en ligne et documentation, je trouve Ubuntu-FR très développé internationalement. D'ailleurs, c'est ce qui se produit dans la LoCo belge Ubuntu-Be <http://www.ubuntu-be.org> : leur site sert de coordination locale uniquement. Pour toute demande d'aide ou pour obtenir de l'information, les visiteurs sont priés de se rendre dans une autre LoCo francophone, anglophone, néerlandaise ou allemande, selon leur langue préférée. -- Alexandre P. 2009/12/22 Martin Gamache <[email protected]> > Je suis plutôt d'accord avec Jean, multiplier les forums, je ne suis pas > certain que c'est une bonne idée. Moi-même je me contente du forum officiel > anglais et de ubuntu-fr.org, en plus de Launchpad, et déjà là, je trouve > qu'il y a une certaine fragmentation de l'information (je me demande > toujours, par exemple, s'il n'y a pas des bugs qui ne sont jamais rapportés > ailleurs que sur le forum). > > La liste est intéressante pour des annonces et de l'aide rapide, mais > peut-être devrions nous nous discipliner pour nous assurer que des > trucs/rustines/bugs rapportés ici trouvent leur place sur un espace web > approprié... > > Ou bien peut-être devrions nous définir clairement les missions de nos > lieux d'échange et nous discipliner à les utiliser comme tels. Remarquez, > c'est peut-être mois qui ai péché par manque de rigueur. > > Depuis un certain temps, j'essaie d'utiliser nos espaces de la façon > suivante : > > - Lauchpad pour les bogues et les problèmes d'utilisation de certains > matériels; > > - Les forums, pour les mêmes problèmes lorsque je n'ai pas trouvé de > solutions dans Launchpad, mais surtout pour les personnalisations plus > poussées du système, l'installation de logiciels particuliers, les problèmes > limités à certaines localisation d'utilisateurs (p. ex. Radio-Canada et les > vidéo/audio streams), etc. > > - La liste aussi pour les problèmes insolubles ailleurs, et pour rester en > contact avec la communauté locale des utilisateurs... > > > En ce sens, un forum Ubuntu Qc, ne me semble pas des plus pertinents. >
-- Ubuntu-quebec mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec
