Merci à Bernard Schoenacker Luc Mamin et JM Pierre pour vos réponses
concernant Java. J’ai donc installé la version en 32 bits et… ça ne
fonctionne toujours pas.

 J’ai aussi essayé la manipulation proposée par Luc (ouvrir LO Writer par le
menu Démarrer sans passer par le lanceur de LO ni par mon raccourci sur le
bureau), mais… encore une fois : ça ne répond toujours pas quand j’ouvre le
module.

 Étant donné que c’est concomitant à la dernière mise à jour de Windows 10,
j’aurais tendance à me dire que ça peut être lié… je vais m’arranger pour ne
pas avoir besoin de LibreOffice dans les jours qui viennent et attendre la
nouvelle mise à jour de Windows, histoire de voir si ça s’arrange. Si ça
corrige la situation, je repasserai le signaler.
 Pour écrire du texte, ça me posera pas trop de problème, puisque je le fais
habituellement avec LaTeX, mais pour lire les fichiers texte qu’on m’envoie,
ça risque de devenir gênant… :-(

 Ah ! et en parlant de Windows ! Lorsque je quitte la fenêtre de LibreOffice
qui ne répond pas, Windows me demande si je veux fermer le programme
maintenant ou attendre qu’il réponde, je choisis de le fermer maintenant et
j’ai alors une fenêtre « Windows recherche une solution au problème » qui se
ferme toute seule sans me proposer la moindre solution.

 Éventuellement, je pourrais tenter de désinstaller LibreOffice, pour le
réinstaller ensuite : je me dis que ça doit pas pouvoir faire de mal. Là, il
est un peu tard, donc je vais pas me lancer là-dedans, je verrai ce weekend,
quand j’aurai du temps. Là encore, si ça marche, je repasserai ici pour le

 En tout cas, merci encore pour vos réponses et le temps que vous avez
consacré à m’aider, même si ça n’a pas vraiment débloqué ma situation pour
le moment. ;-)

   Pierre