Voilà ce que j'ai fait pour tester :

Téléchargement et décompression du zip hsqldb.2.4.0

démarrage manuel de la base de données test livrée avec :
A partir du dossier bin :
java -cp ../lib/hsqldb.jar org.hsqldb.server.Server --database.0 file:mydb
--dbname.0 xdb
[Server@4517d9a3]: Startup sequence initiated from main() method
[Server@4517d9a3]: Could not load properties from file
[Server@4517d9a3]: Using cli/default properties only
[Server@4517d9a3]: Initiating startup sequence...
[Server@4517d9a3]: Server socket opened successfully in 5 ms.
[Server@4517d9a3]: Database [index=0, id=0, db=file:mydb, alias=*xdb*]
opened successfully in 343 ms.
[Server@4517d9a3]: Startup sequence completed in 349 ms.
[Server@4517d9a3]: 2017-10-17 21:17:53.827 HSQLDB server 2.4.0 is online on
port 9001
[Server@4517d9a3]: To close normally, connect and execute SHUTDOWN SQL
[Server@4517d9a3]: From command line, use [Ctrl]+[C] to abort abruptly

A partir de base (5.2.7) :
Connecter une db existante :
*jdbc *
avec la chaine de connexion suivante :
*hsqldb:hsql://localhost/xdb;default_schema=true*
et la classe :
*org.hsqldb.jdbcDriver*

Si je me réfère à ton log de vérification de la db, je dirais que ta chaîne
de connexion devrait être :
*hsqldb:hsql://localhost/firstdb;default_schema=true*

comme tu m'as pas donné l'info, je te laisse confirmer/infirmer.

Yves

--
web site : http://www.molenbaix.com