Bonjour,

de suite, prendre une copie du fichier en question (pour éviter d'en perdre
+ ).
sinon, s'il indique des hiéroglyphes , c'est peut-être que l'extension ne
correspond pas au format du document (ex: un format .xls avec une extension
.ods).

Peut-être que ton fichier est "corrompu". s'il n'est pas confidentiel, tu
peux me l'envoyer à mon adresse perso pour voir si je peux l'ouvrir....

Yves

--
web site : http://www.molenbaix.com